Coup de tonnerre sur la neuvième circonscription. Après la mise en examen de Yanick Parternotte dans le cadre d’une enquête concernant une donation faite par une personne âgée de Sannois, le député (PS) sortant Jean-Pierre Blazy demande que le candidait de l’UMP se retire de la course à la députation.

Jean-Pierre Blazy appelle cela « l’affaire Paternotte ». Avant d’entamer une conférence de presse, mardi, où le député-maire de Gonesse a décliné ses neuf priorités et ses trente propositions pour la neuvième circonscription, le candidat socialiste ironisait déjà sur le sort de son adversaire direct pour les élections législatives Yanick Paternotte (UMP). « Quand on est en campagne électorale, on se déplace généralement avec le code électorale, pour une fois je suis venu avec le code pénal ».

Mis en examen pour abus de faiblesse
Le maire UMP de Sannois, et 1er vice-président du Conseil général du Val-d’Oise, avait été placé en garde à vue il y a une semaine, à la brigade financière de la direction régionale de police judiciaire (DRPJ) de Versailles, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Nanterre. A l’issue de la garde à vue, il a été déféré devant le parquet de Nanterre, ainsi que trois autres suspects, dont son épouse, le notaire chargé des formalités de la donation, et une autre personne dont l’identité n’a pas été précisée.

Blazy veut que Paternotte abandonne les élections législatives
Le 28 mai dernier, l’Union départementale des Elus Socialistes et Républicains du
Val-d’Oise, réclamait que Yanick Paternotte soit suspendu des fonctions de Président de l’Union des Maires du Val-d’Oise, et de 1er Vice-président du Conseil général. La surenchère est venue aujourd’hui de Jean-Pierre Blazy, qui demande à son tour que le candidat UMP abandonne les élections législatives du 10 et 17 juin prochain. « Il bénéficie de la présomption d’innocence, mais il ne peut pas s’obstiner à être dans la course alors qu’il est en examen ». A ce sujet le député sortant souhaite proposer au parlement, si il est reconduit dans ses fonctions, que « tous les partis suspendent tout élu dès lors qu’une instruction est en cours ».

Le patron de l’UMP Val-d’Oise juge les propos du PS "odieux et scandaleux"
Concernant, le cas du maire de Sannois, le président de l’UMP départemental, Jérôme Chartier, déclarait ce mercredi dans le Parisien Val-d’Oise que les propos du PS sont "odieux et scandaleux". Et d’ajouter : "je n’ai jamais condamné à la place des juges lors de la mise en examen d’un élu, qu’il soit de droite ou de gauche".

Christophe Obry