L’objectif premier de cette structure, inaugurée officiellement vendredi 25 mai à 17 h, est de favoriser l’entreprenariat dans les établissements d’enseignement supérieur et d’accompagner les porteurs de projets au sein de l’incubateur.

Au printemps 2003, le directeur de l’EISTI, Nesim Fintz, lançait auprès des directeurs d’établissements d’enseignement supérieur du Val d’Oise une réflexion sur le thème de l’entreprenariat et du soutien à la valorisation de la recherche. A l’issue d’une première réunion, la décision de créer une association pour le lancement d’un incubateur était prise : l’association Val d’Oise Incubation était enregistrée en Préfecture le 15 septembre 2003.

Dès le départ plusieurs organismes de développement économique (Ceevo, Accet, conseiller technologique,…) ainsi que le Conseil général du Val d’Oise se sont joints à cette démarche pour en favoriser le développement.

A partir de fin 2004, le Conseil d’administration confiait la responsabilité opérationnelle de Val d’Oise Incubation à l’ACCET-Val d’Oise Technopole.

Les principaux objectifs tels que redéfinis à ce moment précis étaient les suivants :
–        Favoriser l’entreprenariat dans les établissements d’enseignement supérieur
–       Mettre en relation les différents dispositifs
–        Accompagner les porteurs de projets au sein de l’incubateur
–        Mettre en œuvre un partenariat avec un incubateur académique

Très rapidement la décision d’aménager un espace Val d’Oise Incubation sur le site de la pépinière technologique Neuvitec 95 était prise. Le conseil général, propriétaire du bâtiment, décidait alors de prendre en charge ce projet en aménageant un espace de 200m² permettant de disposer de 10 bureaux, d’une salle de réunion et d’un accueil.

L’inauguration de cet espace se déroulera le vendredi 25 mai à 17h à Neuvitec 95, en clôture de la semaine de la Recherche et de l’Innovation sous la présidence de François Scellier, Député, Président du Conseil général du Val d’Oise, Yanick Paternotte, 1er vice-président du Conseil général du Val d’Oise, président de l’ACCET- Val d’Oise Technopole et Nesim Fintz Président de l’incubateur.

Un 1er projet a d’ores et déjà était validé par le comité de sélection : BeanAir de M. Parsy. Ce dernier devrait pouvoir s’y implanter rapidement.

Contacts :Val d’Oise Incubation & ACCET Val d’Oise Technopole
Christophe Poupart  : 01.34.40.65.00 contact@accet.asso.fr