Les plus vieux du village l’ont toujours connue. Et cette année, la municipalité de Valmondois fête ses 100 ans. Un siècle que les enfants du village vont dans cette école. Autant de souvenirs et de témoignages qui seront exprimés samedi 12 mai lors d’une grande journée d’anniversaire.

Pour l’occasion, la centaine d’enfants que compte l’école, a réalisé une fresque dans la cour de recréation sous le regard expert de l’artiste peintre Valérie Boyce. Ce samedi, à 10 heures, les enfants présenteront un spectacle au foyer Honoré-Daumier. Il sera suivi de l’inauguration de la plaque « École Robert Hoffmann », du nom d’un ancien instituteur et directeur entre 1923 et 1933.

Vers midi, un pot amical suivi d’un banquet républicain est prévu. Puis, vers 14 h 30, la chorale de Valmondois entonnera quelques chansons. Toute la journée, les habitants pourront découvrir une classe ancienne reconstituée et une exposition de photos historiques de l’école, avec le concours du Musée de l’Éducation de Saint-Ouen-L’Aumône.

Nicolas BRIARD, L’Echo le Régional