"Il était une fois dans un grand palais appelé La Bouche, un très grand roi, Dent Couronné La Raison ". Ainsi commence la fable imaginée par Guy Dumont, ambassadeur et militant à l’association Nez rouge, qui s’occupe de récolter des fonds pour aider la recherche sur les maladies orphelines. Dans ce conte, deux royaumes s’affrontent. Celui du bien et l’autre de la " dentation ". Heureusement le chevalier Fluor boutera les sucreries hors du palais de la bouche, à coup de lance en forme de brosse à dent. 

Pour inciter les enfants à se brosser les dents, l’auteur Guy Dumont et son compère illustrateur Laurent De Andrade, se sont lancés dans une croisade ludique. Leur livre pédagogique " Le Chevalier Fluor " destiné aux enfants de 3 à 7 ans vient de paraître aux Editions Ivoire-Clair à Groslay.
" Nous apprenons aux enfants les dix commandements pour se brosser les dents. L’imagination arrive toute seule, jubile l’auteur. Écrire fait du bien, surtout quand je sais qu’il y a quelqu’un derrière ". Une rencontre avec Laurent De Andrade et Pascale Saunier, la fondatrice des éditions Ivoire-Clair en janvier dernier, a concrétisé le projet. " Le Petit Prince, c’est mon livre de chevet, avoue Laurent qui a donné une silhouette aux créatures de Guy. J’aime le côté initiatique de l’histoire. Dans Le Chevalier, il y a aussi de la pédagogie ". Guy et Laurent, qui travaillent tous les deux à la mairie de Deuil-la-Barre, ont donc suivi leur bonne étoile.

Une croisade ludique

Aujourd’hui, deux cents livres ont été vendus à la Caisse primaire d’assurance maladie. Leur ouvrage sera également présenté sur le stand des Nez rouges,  pendant le salon du livre à Groslay, vendredi 11 et samedi 12 mai. " Tous mes droits d’auteur seront reversés au profit des enfants atteints de maladies orphelines " précise Guy Dumont.

" Je suis fier de porter mon nez rouge "

L’enfant qu’il était a souvent accompagné son père dans les hôpitaux. " Aujourd’hui je suis bénévole Nez rouge pour aider la recherche et récolter des fonds, pour la deuxième année consécutive. Je suis touché que les enfants m’appellent Monsieur Nez rouge quand ils me croisent dans les rues de Groslay ". Président de Groslay Solidarité qui a envoyé des fonds à l’association " Reconstruire et Vivre " au Sri Lanka pour bâtir des maisons après le tsunami de 2004, Guy Dumont compte désormais s’engager pleinement dans ses actions Nez rouges. " Je suis fier  de porter mon nez rouge " déclare-t-il.

Chacun à leur manière, Laurent à coups de pinceau bien choisis et Guy en arborant son nez rouge, nos deux chevaliers partent en croisade pour un avenir coloré avec de nombreux projets dans la tête.
Caroline MONTSARRAT
ECHO REGIONAL