Alexis est mort jeudi soir après être tombé dans le bassin du jardin aquatique au domicile familial. C’est un drame horrible qui est venu troubler la quiétude du village de Brignancourt dans le Vexin. Un drame qui plonge toute une famille dans une tristesse incommensurable.

Jeudi soir, le jeune Alexis, 15 mois, est mort noyé après être tombé dans le bassin d’ornement, situé au fond du jardin du pavillon de sa famille. Un bassin construit il y a un an, dans lequel nagent des poissons.

Retrouvé dans le bassin inférieur  
Il est aux alentours de 21 heures jeudi. Profitant des températures estivales et du ciel dégagé, la famille passe la soirée dehors. Dans le jardin, Alexis gambade. C’est alors que l’horreur va frapper la famille. N’entendant plus de bruit, les adultes se mettent à chercher l’enfant et le retrouvent dans la partie inférieure du bassin, sur le dos, silencieux, les yeux fermés. Son cœur ne bat plus. Les secours sont aussitôt alertés, mais à leur arrivée, il est déjà trop tard. Malgré la tentative de réanimation, les médecins sont obligés de constater le décès d’Alexis.  

Il reste maintenant aux enquêteurs à déterminer les circonstances de l’accident. Jeudi soir, un officier de la PJ (police judiciaire) et un gendarme étaient sur les lieux du drame. Les militaires de Marines et de la brigade de recherche de Cergy ont été saisis de l’affaire. Une autopsie devait être pratiquée vendredi pour déterminer les causes exactes du décès. Selon le grand-père du défunt, il est possible qu’Alexis ait voulu caresser les poissons. Il aurait alors basculé, tombant dans le bassin. Mais tout cela n’est que supposition.
Son grand-père en avait rêvé la nuit précédente
Samedi, sous un soleil perçant les nuages par intermittence, le village de Brignancourt avait retrouvé tout son calme.

Un groupe d’enfants accompagné par deux adultes se promène devant le domicile du drame. Dans la maison, les deux chiens montent la garde. Sort alors un membre de la famille. Mine déconfite, les yeux rougis par les larmes, il ne voudra pas commenter l’incident. Le remord se lit sur son visage. D’autant plus que le grand-père d’Alexis aurait rêvé, la nuit précédent l’accident, de son unique petit-fils en train de marcher sur le bassin !

Ce drame ne manquera pas de relancer le débat sur l’obligation d’installer des barrières de sécurité autour des piscines. Le législateur pourrait à l’avenir instaurer les mêmes obligations pour les jardins aquatiques et autres plans d’eau.

Thomas HOFFMANN L’Echo Régional