11 et 12 mai 2007 à 20 h 30 à la Maison de quartier des Linandes.

 « Cette pièce nourrie de témoignages, de parcours de vies réels, et de la propre expérience des auteurs, issus eux-mêmes de l’immigration, a été conçue pour engager une réflexion sur la double appartenance et sur l’histoire de l’immigration, car cet engagement nous est apparu comme une nécessité après les événements de novembre 2005. Nous le faisons avec les mots, nos moyens d’écrivains espérant susciter la réflexion et le débat.. Nous avons également la chance d’avoir l’appui de gens très impliqués dans la vie artistique de l’agglomération et d’autres qui travaillent depuis longtemps avec les jeunes. La pièce « Où es-tu mon pays ? » est jouée par des habitants de Cergy-Pontoise (jeunes et adultes), issus également de l’immigration sur une mise en scène de Jean Bonnet, directeur de Théâtre en Stock. » : Paula Gonçalves et Jean Gennaro.
La pièce de théâtre Où es-tu mon pays ? est produite par l’association Les Mots Migrateurs et s’inscrit dans la Semaine de l’Identité sur les questions d’immigration, d’exil et de l’appartenance, organisée par la Maison de Quartier des Linandes de Cergy du 9 au 16 mai.

Chaque représentation sera suivie d’un débat, en présence des auteurs.
Entrée tarif unique : 5 €

Des jeunes sans perspectives, tiraillés entre deux pays, deux cultures, se retrouvent entre eux dans un wagon sans rails.
Français issus de l’immigration, ils n’ont pas vingt ans et veulent quitter leur amère patrie pour tenter de réaliser leur rêve ailleurs, pour être plus heureux dans leur pays d’origine, ou pour échapper à un mariage arrangé par leurs parents. Quelles que soient leurs motivations, ils se réunissent en secret pour s’aider mutuellement à réaliser leurs projets de départ.
Mais leur QG, le wagon abandonné, est squatté par un délinquant de la cité recherché par la police… S’ils le cachent, ils deviennent ses complices et courent de très gros risques ; d’un autre côté, s’ils lui refusent leur aide et le chassent, comme l’exige leur éducateur, ils pratiquent eux-mêmes cette exclusion qui les révolte. Ce dilemme divise le groupe, chacun se balance ses vérités à la figure, les couples se chamaillent. Néanmoins le squatteur sympathise avec le patriarche, un vieil immigré portugais qui jadis a habité dans le wagon, et qui y revient pour tâcher de retrouver une lettre perdue. En racontant aux jeunes dans quelles conditions il est arrivé en France et comment au début il a vécu dans la solitude et le rejet, le premier migrant leur fait découvrir leur propre histoire, celle dont leurs parents ne leur ont jamais parlé, et qui les aide à relativiser leur situation.
Au bout du compte, il ne sera plus question pour eux de fuir, de se fuir. Au contraire, la connaissance de ce qui les constitue en tant que "venus d’ailleurs" leur permet de pouvoir construire leur propre futur hors des rails tout tracés, et d’inventer leurs chemins de liberté.

Une pièce de Paula Gonçalves et Jean Gennaro.
Mise en scène de Jean Bonnet.
Avec Walid Azzam, Myriam Benelkebir, Jean-Paul Benvenuto, Benoît Cillard, Gaëlle Daouily, Jérôme Domingues, Inès Fadil, Youssef Fadil, José Leite, Laetitia Luciano et Isaac Nkaya.

Les auteurs
Jean Gennaro
Auteur valdoisien, dramaturge et poète, il a débuté dans la littérature pour la jeunesse, a publié chez Casterman et Castor-Poche Flammarion, tout en écrivant des pièces pour la radio et le théâtre. Egalement nouvelliste, il est l’auteur du recueil Des Nouvelles du Facteur, publié chez HB, et écrit régulièrement des actufictions pour le Vivre en Val d’Oise. Les Editions du Valhermeil ont publié son recueil de poèmes, Pénichienne de Vie, sur le thème de la rivière et du confluent, illustré par des photos en noir et blanc de Béhi. Il a créé un spectacle poétique autour de ce recueil, et il collabore régulièrement avec l’association Mots Migrateurs de Cergy.

Paula Gonçalves
Née à Lisbonne, elle vit en France depuis sa petite enfance après avoir suivi sa famille sur la route de l’émigration. Elle est aujourd’hui journaliste dans la presse territoriale à Cergy-Pontoise (magazines 12 comme 1 et Sortir). Animatrice de radio à RGB, elle a animé une émission quotidienne sur Rádio Alfa (radio de langue portugaise à Paris). Elle a également enseigné le portugais et français langue étrangère. Elle participe régulièrement à des soirées de poésie. Membre fondateur de Mots Migrateurs, elle est l’auteur, entre autres, de Âncora estilhaçada/ Ancre en éclats, Collection bilingue, Editions Lusophone, un recueil autobiographique en prose et en vers sur la double appartenance culturelle.

http://motsmigrateurs.over-blog.com