Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France est accessible dès aujourd’hui sur le site internet www.sdrif.com. Ce document permet à la Région de se projeter dans les 20 ans à venir mais aussi de répondre aux besoins des Franciliens aujourd’hui (logements, transports, …)

Le SDRIF a été arrêté le 15 février 2007 par le Conseil régional d’Ile-de-France. Son élaboration, engagée en juin 2004 par le Conseil régional, s’est appuyée sur des débats avec des milliers d’acteurs régionaux et des centaines d’experts, en lien avec le Conseil économique et social de la Région (CESR), les Conseil généraux, les intercommunalités et les communes d’Ile-de-France ainsi que l’Etat.

 Un  Schéma, 5 priorités :

·         Reconfigurer le réseau de transports régional en s’appuyant sur un vaste programme de développement (prolongation de lignes de métros, de RER, Arc Express, aménagement des points noirs autoroutiers, …)

·         Doubler la construction de logements pour les Franciliens avec l’objectif de réaliser 30 000 nouveaux logements sociaux par an

·         Accueillir et stimuler l’emploi et l’activité économique en développant des territoires d’intérêt régional et national (Orly/Seine Amont, Seine Aval, Villepinte/Le Bourget, Marne-la-Vallée, plateau de Saclay…)

·         Doter la métropole d’équipements et de services de qualité

·         Préserver et rendre accessibles les espaces naturels et agricoles

 
Les prochaines étapes du SDRIF :

·         Les Conseils généraux, les organismes consulaires (chambres des métiers, …) et le CESR sont saisis pour avis. La délibération des assemblées doit se faire d’ici mi-juillet 2007

·         Octobre-novembre 2007 : enquête publique sur l’ensemble du territoire (180 lieux seront ouverts au public)

·         Printemps 2008 : adoption définitive du SDRIF par le Conseil régional

·         Le document est ensuite transmis à l’Etat pour décret en Conseil d’Etat