CDGVAL a très vite séduit passagers et salariés de l’aéroport. Opérationnel dès 4h30 mercredi matin, le métro-automatique de l’aéroport a transporté, après 13 heures de service, près de 13 000 passagers.

Les premiers à utiliser ce nouveau moyen de transport ont été les personnels navigants des différentes compagnies aériennes opérant sur Paris-Charles de Gaulle (leur prise de service débutant aux alentours de 5h).

Pour mémoire, CDGVAL est un métro automatique gratuit destiné à faciliter le déplacement des passagers et des 80 000 salariés de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Il relie les 3 terminaux de la plate-forme, les gares RER-TGV et les parcs de stationnement longue durée. CDGVAL parcourt une distance totale de 3,5 kilomètres en seulement 8 minutes (contre 25 en bus). La ligne compte 5 stations : Terminal 1 – Parc PR – Terminal 3 Roissypole – Parc PX – Terminal 2 Gare.

 CDGVAL est un moyen de transport 100% électrique. "Le remplacement d’une vingtaine de navettes va éviter d’émettre dans l’atmosphère près de 15 tonnes d’oxydes d’azote et un peu moins de 2500 tonnes de dioxyde de carbone par an", assure Aéroports de Paris. Une économie substantielle de près de 750 tonnes de gasoil sera également réalisée.