Raymond Gautard, ancien combattant, est parti au front très jeune. A 17 ans, il décide d’aller se battre pour la France avec ses grands frères. Il sera d’abord simple matelot mais avant d’être gradé.
Ce typographe de formation a reçu en 2003 la Reconnaissance de la Nation pour ses services rendus à la France de 1939 à 1945. Il a également reçu la médaille « Résistance et fidélité » pour son action en tant que résistant. Il a mené « des actions de sabotage », comme il le racontait lui-même dans ses courriers au commandant. Il était fier d’avoir participé très activement à la résistance. 

Ses proches se souviennent de cet homme qui a toujours eu fort caractère, tout en étant l’homme le plus gentil du monde. Il aimait prendre les personnes fragiles sous son aile. Il savait faire preuve de beaucoup d’humour et se rendait utile auprès de ses amis.

Très déterminé, Raymond Gautard a travaillé dans trente-cinq imprimeries différentes. Il est devenu directeur technique et commercial. Il aura laissé dans chaque entreprise une image de collaborateur modèle, toujours perfectionniste.

Habitant de Pontoise depuis de très nombreuses années, c’est ici que Raymond Gautard s’est éteint, entouré de toute l’attention de son fils et de ses proches.

L’équipe de l’Echo transmet ses sincères condoléances à Jean-Louis Gautard et Andrée Gayet sa compagne, qui l’ont entouré jusqu’à la fin.

Agata MADENSKA
Echo Régional