Qui a dit que les enfants n’aimaient pas la lecture ? Aux stands du salon du livre, le week-end dernier, les petits magnymontois attendaient parfois de longues minutes pour obtenir un dessin de l’illustratrice Perrine Dorin, créatrice du drôle de chien rose Pincha.

Avant de se rendre au salon, Perrine Dorin est passée dans les écoles pour transmettre sa passion de l’illustration aux jeunes : « Je voulais leur montrer qu’un livre ne se faisait pas d’un claquement de doigts. Cela demande beaucoup de travail, de réflexion. ». Pour s’entraîner, les élèves ont créé une bande dessinée sur les aventures de Super-Nana : « Chacun a réalisé sa planche, l’écriture comme le dessin. J’espère que dorénavant, ils ne regarderont plus un livre comme avant ».
Cet ancien agent d’illustrateurs a décidé de sauter le pas pour suivre le chemin de son maître, le dessinateur Sempé. Son coup de crayon et ses histoires plaisent au public.

Faire rire en faisant réfléchir

Son livre « Léon le camion », un camion-caméléon qui change de couleur et de cargaison au gré des saisons, s’est vendu à 3 000 exemplaires en un an. Son dernier ouvrage, « Vlan ! », s’adresse aux enfants un peu plus âgés. Il raconte l’histoire d’une petite fille qui se mue dans le silence à cause de ses bruyants parents : « Pour moi, le livre doit servir à quelque chose. Faire rêver, c’est bien mais j’aime aussi apporter des solutions. Dans « Vlan! », j’aborde les disputes des adultes mais toujours sur un ton humoristique ».
Son prochain livre racontera les aventures du poussin Valentin qui veut devenir une fille en dépit de l’avis de ses parents. Une histoire rocambolesque mais dont le fond reste très sérieux.

Fanny DOLLÉ
Echo Régional