Thérèse Cardoso a le cœur sur la main. Et parce qu’elle a vécu des coups durs, elle se sent proche de ceux qui vivent oubliés. Depuis deux ans, la patronne du bar-restaurant « Chez Thérèse », route de Pontoise propose aux sans domicile fixe un repas de Noël chaleureux, comme pris en famille.

« Je veux donner à mon tour »

Pour son initiative, Thérèse Cardoso a été mise à l’honneur par la ville d’Argenteuil.
Tout a commencé en 2005. « Une quinzaine de jours avant Noël, une dame a téléphoné pour proposer d’organiser et d’offrir un repas de fête à l’attention de personnes démunies dans son restaurant, se souvient Reine-Marie Guilbert, adjointe aux affaires sociales. L’authenticité de la démarche ne faisait aucun doute ». L’invitation a été lancée aux résidents du centre d’hébergement d’urgence Jacques Dessane mais également aux plus démunis. « J’ai eu aussi une mauvaise passe, confie  Thérèse.  Je m’en suis sortie grâce à l’aide du Secours Catholique. Je n’oublie pas cette période, alors je veux donner à mon tour ».

Le 16 décembre 2005, 21 personnes se sont retrouvées autour d’un banquet de Noël. Il y avait aussi des cadeaux. En 2006, l’initiative a été renouvelée. Cette fois, 70 personnes étaient de la partie, avec au menu du réveillon,  foie gras et dinde aux marrons. « Je leur donne de la chaleur. Pendant au moins une journée, les plus marginalisés se retrouvent en famille ». Quelques grandes enseignes de la ville avaient offert des parfums, des orchidées. Un client avait apporté cinquante boîtes de chocolats et la famille récolté des jouets.

Les plus marginalisés  se retrouvent en famille

La famille, c’est ce qui compte « Chez Thérèse». Cette initiative a été l’occasion de mobiliser les clients du restaurant et de créer une véritable chaîne d’entraide. En plus des repas, la patronne avait disposé des petites tirelires pour récolter des fonds destinés aux Restos du cœur. « La gentillesse des gens me fait chaud au cœur avoue Thérèse. Mais le plus beau des cadeaux, c’est de voir sourire un enfant ».

Le plus beau des cadeaux : le sourire

Le prochain repas de Noël est prévu le 22 décembre 2007.
En attendant les sourires enfantins, c’est le sourire de Thérèse qui illumine.

Caroline MONTSARRAT
Echo Régional