«Les gens venaient de toutes parts pour guincher. Ces guinguettes qui faisaient pétiller les yeux des amoureux, faisaient tourner la tête des danseurs de valse au son de l’orchestre, les bons vins, le cidre frais et la bière pouvaient être dégustés à la buvette. Ah, c’était chaleureux et inoubliable ! », se souvient Suzanne, une Pierrefitoise de 93 ans. L’association La guinguette de la Butte-Pinson se bat depuis plus de trois ans pour faire redanser la région.

Les jeunes mariés venaient pour la photo

Dans les années 1900, les bals de la Butte-Pinson étaient très fréquentés. Le « Moulin de la Galette » offrait une vaste piste de danse. Un orchestre jouait sur l’estrade pendant qu’un receveur quêtait les dix centimes redevables par couple et par danse. Un pavillon type Baltard avait été construit par la suite, permettant de protéger les danseurs. En face, le café Daubercies disposait d’une buvette. Les jeunes mariés y étaient photographiés, les élèves récompensés.
Fermé dans les années quatre-vingt, l’ancien dancing est aujourd’hui très dégradé. L’association La guinguette de la Butte-Pinson veut faire revivre l’esprit de ces bals populaires : « La maison est située en pleine verdure, cela pourrait être un endroit idéal pour créer un lieu d’animation autour de la danse, de la musique et de la restauration », explique Sophie Martin-Camara, membre de l’association.

Le syndicat veut une animation de bal musette

Dans son projet, la Pierrefitoise ne veut pas créer une guinguette comme au siècle dernier. L’association souhaite l’ouvrir à tous les publics et à toutes les musiques : « De la musique actuelle aux bals musette, la nouvelle guinguette sera intergénérationnelle », précise la Sarcelloise Marie-Christine Audebrand.

La maison fait partie du domaine régional de la Butte-Pinson. Le syndicat intercommunal de la Butte-Pinson (Groslay-Montmagny-Villetaneuse et Pierrefitte) travaille actuellement à la renaissance de ce parc. La maison qui a échappé jusque-là à la démolition est aujourd’hui entre les mains de ce syndicat. Mais le maire de Montmagny, Michel Roy, est opposé à ce projet : « Je ne suis pas contre une animation de type bal musette mais le projet tel qu’il est présenté actuellement ne me convient pas. Ce lieu festif fera venir un public susceptible de créer des nuisances dans le quartier de la Butte-Pinson. »

Pour le secrétaire du syndicat intercommunal François Roussel-Devaux, il est « encore prématuré de parler du projet, même si l’esprit bal musette, années quatre-vingt, serait l’option la plus probable ».

Fanny DOLLÉ
Echo Régional