Lundi dernier 19 mars, une animation inhabituelle régnait devant l’ancienne maternité de Pontoise : deux grosses grues s’affairaient à hisser sur des semi remorques d’énormes containers pesant chacun environ 17 tonnes, remplis de lits d’hôpital et autres matériels. C’est la suite de l’opération engagée par le Lions club de Pontoise (1) et le centre hospitalier René Dubos pour l’équipement d’un hôpital en construction appelé « Rema », au Burundi. Rema est un mot qui se dit pour aider une personne en difficulté. Cela veut dire tout à la fois « reconstruis-toi », « console-toi », « courage », « sois debout ».

« Sois debout »

Le Burundi est un pays grand comme trois départements français, situé au cœur de l’Afrique, au bord du lac Tanganyika. À l’est et au sud, la Tanzanie. À l’ouest, la République du Congo, au nord, le Rwanda.
Au Burundi, ravagé par des massacres interethniques, la misère et le sida, l’espérance de vie est de moins de 40 ans. Une femme sur douze meurt en couches. 68 % des femmes enceintes souffrent d’anémie. Et sur 7 millions d’habitants, on compte 700 000 orphelins.

Une femme sur douze meurt en couches

Il est donc urgent de faire quelque chose. C’est le combat d’une femme d’exception, Marguerite Barankitse que tous surnomment « Maggy », et dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes. En 1993, soixante-douze personnes sont assassinées sous leurs yeux. Elle parvient au risque de sa vie à sauver 25 enfants avant d’en recueillir des centaines d’autres dans l’enfer de la guerre civile.

Puisant des forces insoupçonnées dans sa colère et sa révolte, mais aussi dans sa foi, elle bâtit au fil des années une véritable pépinière d’espérance. Plus de dix mille enfants sont aujourd’hui nourris, scolarisés, réintégrés dans leur famille ou réunis dans des maisons où se réinvente une responsabilité solidaire. Ils y bénéficient d’une éducation à la paix, au pardon et au respect, qui fait d’eux une nouvelle génération de jeunes citoyens, plaçant leur humanité au-delà de toute appartenance ethnique, religieuse ou autre.

Une nouvelle  citoyenneté

Maggy a commencé la construction d’un hôpital à Ruyigi, secteur le plus déshérite du Burundi, pour y faire soigner les femmes et les enfants

Le Lions club de Pontoise soutient l’action de Maggy. Il a financé en 2005 l’envoi d’un premier conteneur, avec du matériel généreusement offert par le Centre Hospitalier René-Dubos de Pontoise. Lundi sont encore partis deux conteneurs de matériels rendus disponibles par l’ouverture de l’unité Mère Enfant de Pontoise.

Le financement de ces conteneurs est assuré par le bénéfice des deux brocantes annuelles organisées sur le parking du Centre Commercial Régional Les 3-Fontaines à Cergy, avec le soutien des commerçants du centre et de Véronique Valder, la dynamique directrice de cet équipement commercial. La prochaine brocante aura lieu le dimanche 15 avril prochain.

Derrière des brocantes, une chaîne solidaire

Les 3 Fontaines sont ainsi partenaires de cette action humanitaire avec le centre hospitalier René-Dubos, son directeur Patrick Houssel et toute son équipe.
Voici exactement un an(2), Marguerite Barankitse est venue expliquer son action au Centre hospitalier René Dubos, aux côtés de Patrick Houssel, directeur, et Patrice Benais, alors président du Lions club de Pontoise, devant les membres du personnel. La mise en service de l’unité mère enfant de Pontoise a « disponibilisé » des matériels qui seront bien utiles à Ruyigi.

Campagne d’explications

Christel Martin, journaliste et écrivain, a publié récemment un livre sur Maggy (3). Elle a longuement expliqué à l’auditoire l’action engagée.

Pour le Lions club de Pontoise, la lutte contre la très grande précarité et la maladie n’a pas de frontières. Au moment même où partaient les deux containers pour le Burundi, le club organisait une conférence de presse à Génicourt pour évoquer la cinquième « opération tulipes ». Grâce aux dons en échange de bouquets de tulipes, les Lions clubs de la région ont réussi à collecter en quatre ans près de 150 000 euros qui ont permis notamment de renouveler le matériel des chambres d’enfants soignés pour cancer à l’hôpital de Pontoise (lire en rubrique locale).

Pierre JOLY
Echo Régional

(1) Lions club de Pontoise, Auberge du Cheval Blanc, 47, rue de Gisors, 95 300 Pontoise.
(2) Lire L’Écho du 21 mars 2006
(2) Christel MARTIN, La Haine n’aura pas le dernier mot, Maggy, la femme aux 10 000 enfants, Paris, Éditions Albin Michel, 218 pages, 2005.