Des salariés d’Alinéa à Herblay (notre  photo), qui ont déjà manifesté pour le maintien de l’ouverture de leur magasin le dimanche, se rassembleront avec des collaborateurs du magasin IKEA de Franconville et d’autres enseignes, sur la place de la préfecture de Cergy Pontoise ce vendredi 23 mars à 9H00 pour demander le maintien de l’ouverture du dimanche. Ils attendent une dérogation préfectorale. Le préfet doit prendre une décisin début avril.


Ils attendent 500 personnes, des employés de différentes enseignes de la zone commerciale de la RN14. Une manifestation qui fait suite aux actions en justice intentées par la CFTC dans le but d’obtenir la fermeture des commerces de la grande distribution le dimanche.

Dans un communiqué, des salariés d’Ikéa s’inquiètent de licenciements : « La baisse de CA, estimée à 20 % conséquence de la fermeture du dimanche, entraînera naturellement des licenciements et des réductions de contrats hebdomadaires. De nombreux licenciements sont prévisibles chez IKEA alors que le magasin  poursuivait encore son recrutement. C’est entre 11 et 15 % de moins par mois selon les types de contrats.  (les heures du dimanche sont rémunérées à 225 % pour les employés et les responsables ont une prime de dimanche) » 

Ce collectif de salariés d’Ikéa s’interroge aussi sur l’avenir des salariés-étudiants : « Pour compenser la perte de CA faudrait-il travailler tous les soirs jusqu’à 22 heures ? Nos collègues étudiants vont se retrouver sans soutien pour financer  leurs études. Fermer le dimanche pour dégrader les conditions de travail et de vie n’est pas une solution. De plus les contraintes de la région parisienne ne seront pas réglées : faiblesse des transports – encombrements – coûts de la vie et des loyers qui ne vont pas baisser pour autant.  Enfin les conditions de visite et d’achat des clients seront dégradées par la saturation des accès routiers et les conditions d’accueil à l’intérieur du magasin. »

O.Z.