La ligne électrique aérienne à très haute tension (THT) 400 000 volts mise en service en 1954 et reliant les postes électriques de Plessis-Gassot et Chambry traverse le territoire de la commune de Louvres.

Sur le territoire de la commune de Louvres, cette ligne passe à proximité immédiate d’habitations construites postérieurement à la ligne. Depuis 1995, des habitants de la commune de Louvres regroupés en association demandent le déplacement de la ligne afin de l’éloigner des habitations.

Face aux nuisances et aux risques supportés par les riverains, l’Etat, le Département du Val d’Oise (CCRPF), la Commune de Louvres et la Communauté de Communes Roissy Porte de France ont décidé de participer au déplacement de la ligne THT.

La Région Ile-de-France a retenu la nécessité d’une telle opération pour des raisons de santé publique. Elle participera à hauteur de 40% au financement de cette opération.

C’est pourquoi Jean-Paul Huchon, président de la Région, a fait voter jeudi 22 mars une participation de 2,8 M€ au déplacement de ligne, pour écarter l’ouvrage des zones urbanisées de la commune de Louvres.

Le coût de réalisation total du déplacement de l’ouvrage est estimé à 7 M€.