Cette année, la ville a choisi deux thèmes phares pour animer cet événement que sont : « A la découverte de l’eau » et « l’Environnement, un défi industriel ».
   

 C’est en partenariat avec la société DALKIA et le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) que la Municipalité organise du samedi 24 mars au vendredi 6 avril, une exposition sur ces deux thèmes.

« A la découverte de l’eau » rappelle aux visiteurs que l’eau, deuxième besoin vital après l’oxygène, est le produit alimentaire le plus surveillé. Les moyens mis en œuvre pour la bonne gestion de l’eau, notamment par le SEDIF qui produit 300 millions de mètres cubes d’eau  potable chaque année, y sont aussi expliqués.

Le deuxième thème de l’exposition, « l’Environnement, un défi industriel », développe plus particulièrement les moyens mis en œuvre par certains industriels pour éviter le rejet de plusieurs millions de tonnes de CO2, responsable de la pollution atmosphérique subite quotidiennement. Il renseigne aussi sur l’enjeu des industriels à savoir concilier activité humaine et environnement au service de la santé de chacun, de son habitat mais aussi, au service des collectivités locales.

Les enfants ne sont pas non plus oubliés. En effet, l’exposition est aussi composée de panneaux plus spécifiques et pédagogiques, notamment sur le thème de l’eau, expliquant aux enfants son cycle, son parcours et ses usages.

De plus, la Municipalité et ce, grâce à ses partenaires, a développé un parcours pédagogique dédié aux jeunes deuillois fréquentant les établissements scolaires.
« Qui veut sauver la planète ? », tel est le thème du parcours retenu sous forme de jeu collectif et dédié à l’éveil de l’éco-sensibilité des jeunes. Animé par un journaliste, les enfants jouent à diminuer les risques qui menacent la Terre. Ils prennent ainsi davantage conscience des négligences des hommes, se posent les bonnes questions tout en réfléchissant aux raisons et nécessité d’agir maintenant.

Toujours dans un souci pédagogique, la Ville organise aussi avec les enseignants des visites au centre de tri de Montligon pour le recyclage des déchets ménagers spécifiques (bouteilles plastiques, emballage cartonnés…) issus des « poubelles jaunes ».

Enfin, le 23 mars, une journée consacrée au nettoyage de Printemps et encadrée par le Services Environnement de la Ville est proposée aux écoles deuilloises permettant ainsi de les faire participer au nettoyage de certains espaces naturels et de prendre davantage conscience de la nécessité d’entretenir ces espaces collectifs.

Exposition du 24 mars au 6 avril au Salon d’Honneur – Extension mairie
38, rue Charles de Gaulles – Renseignements : 01 34 28 65 32

 Le petit Livre Vert pour la Terre gratuit :
A la sortie de l’exposition, la Ville met gratuitement à disposition de chaque visiteur « Le Petit Livre Vert pour la Terre » édité par la Fondation Nicolas Hulot. Ce livre rappelle notamment les bons gestes à adopter au quotidien pour préserver notre environnement.

Le Printemps à Deuil-la-Barre c’est aussi :
La traditionnelle matinée de nettoyage du sentier de la Côte aura lieu samedi 24 mars 2007. Tous les Deuillois volontaires retrouvent les jardiniers de la Ville et les associations pour une matinée active mais agréable, profitant ainsi pleinement des espaces naturels que le Ville privilégie particulièrement.

Renseignements : 01 34 28 65 32

Source : communiqué de presse Mairie de Deuil-la-Barre