Bloqué par des rochers pendant près de deux mois, le parking du centre commercial des Clottins est de nouveau accessible depuis le 5 mars dernier. « Avec l’aide de madame la sous-préfète de Sarcelles Danièle Polvé, que je remercie vivement, j’ai obtenu, fin février, les moyens nécessaires pour faire dégager le parking en toute légalité », explique le maire de la commune Jean-Claude Boistard dans une lettre adressée à ses administrés.
Revendiquant la propriété du terrain, Gérard Coquelle, le fils d’un ancien maire de la commune, y avait fait placer d’énormes cailloux le 12 janvier dernier. Pour résoudre cette situation rocambolesque, l’édile s’est appuyé sur  l’article L. 2212-2 des collectivités territoriales qui prévoit qu’en cas de « danger grave ou imminent (…) le maire prescrit l’exécution des mesures de sûreté exigées par les circonstances ».
Une nouvelle qui doit faire plaisir aux clients du magasin Franprix, mais également de la banque, de la boutique de vêtements ou encore de la compagnie d’assurance situés dans la résidence. Toutefois, Jean-Claude Boistard se veut vigilant. « Afin de faire perdurer cette situation et dans l’attente d’une solution définitive, consensuelle ou juridique, il conviendra que le parking soit toujours occupé, même la nuit, comme cela est indiqué sur les panneaux depuis 1974 par la clientèle du centre commercial », rappelle-t-il dans sa missive.
Le prétendu propriétaire des lieux, Gérard Coquelle, qui vit entre Paris et Malaga (Espagne) louait jusqu’au 31 décembre dernier les emplacements du terrain à Spano Immobilier, syndic de copropriété qui gère une partie des appartements de la résidence et les commerces. Mais il n’avait pas souhaité renouveler le bail qui arrivait à échéance.
À ce jour, des doutes subsistent toujours sur la propriété du parking. Mardi soir avait lieu l’assemblée générale des copropriétaires. Ces derniers devaient décider s’ils engageront ou non une procédure judiciaire pour clarifier la situation.

Ludovic LUPPINO
Echo Régional