Le concours des Villes et villages fleuris concerne près du tiers des communes de France. Dans le Val d’Oise, Soisy-sous-Montmorency a reçu les quatre fleurs si convoitées, une vingtaine d’autres villes s’en voyant attribuer une, deux ou trois. Le Conseil général du Val d’Oise organise une journée de réflexion à l’Hôtel du Département, le 22 mars.

 Le Conseil général invite la directrice du Conseil national des villes et villages fleuris à présenter les enjeux du concours. La directrice du Comité départemental du tourisme et des loisirs dressera ensuite un état des lieux. Luc Strehaiano, maire de Soisy-sous-Montmorency, et Pascal Guey, responsable de l’environnement, expliqueront le cheminement qui a valu à leur ville « les quatre fleurs » si convoitées et le maire de Parmain, Roland Guichard, comment il a gagné « une première fleur » pour la sienne.
L’après-midi, elle, sera consacrée à des expériences plus singulières : Je Jardine ma ville à Auvers-sur-Oise, l’économie du fleurissement à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, la conversion aux vivaces de la ville de Beauvais dans l’Oise.

« Faire du Val d’Oise un territoire agréable à vivre est un des objectifs du projet Horizon 2015 voté par l’assemblée départementale, explique le Conseil général dans un communiqué publié en date du 15 mars. Embellir les villes et les villages répond à cette priorité : les fleurir, c’est adresser un sourire à ceux qui y vivent et à ceux qui y passent, renouer avec le sens de l’hospitalité, dialoguer par jardiniers interposés ».

Informations pratiques

Sur réservation au 01 34 25 36 00
Le 22 mars à partir de 9 h
Hôtel du Département – Bâtiment F, 3ème étage
2, avenue du Parc – Cergy-Pontoise