Invité à débattre lors du rendez-vous politique hebdomadaire « les mardis de l’ESSEC », le candidat de l’UDF, François Bayrou, a déclaré mercredi soir qu’il n’avait ni l’intention de gouverner avec Nicolas Sarkozy, ni avec Segolène Royal. Ce dernier a particulièrement taclé le candidat de l’UMP, avec lequel il reconnaît avoir des « divergences profondes ».

 Vincent Lindon dans le public
On connaît mieux les intentions de François Bayrou, s’il est élu président de la République le 6 mai prochain. « Je ne gouvernerai pas avec Nicolas Sarkozy, ni avec Ségolène Royal », a déclaré le candidat centriste devant plusieurs centaines d’étudiants de l’ESSEC à Cergy-Pontoise. Au premier rang de l’amphithéâtre, la présence de l’acteur Vincent Lindon n’aura échappée à personne, venu ce soir là apporter son soutien à François Bayrou.

Contre un ministère de l’immigration et de l’identité nationale
Le candidat de l’UDF s’en est pris à la proposition de Nicolas Sarkozy de créer un ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Sans citer l’électorat du Front National, il a accusé le président de l’UMP, de « glisser vers des zones de l’électorat que les Français républicains ne ressentent pas comme justes ».

 En douceur avec Royal
Alors que les socialistes tentent d’élaborer une stratégie anti-Bayrou, suite à l’invitation de « DSK » faite au candidat de l’UDF de rejoindre le pacte présidentiel de Ségolène Royal, François Bayrou a ménagé la candidate du parti socialiste. Selon lui, ce sont « les éléphants du PS qui sont en cause », évoquant la chute de Ségolène Royal dans les sondages. Selon le dernier sondage CSA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France et i-Télé, François Bayrou est crédité de 21% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, juste derrière sa rivale socialiste qui totalise un score de 26%, et Nicolas Sarkozy, qui obtient 27%.

Christophe Obry