Les résultats de l’enquête décennale de santé pour l’Ile-de-France confirment le bon état de santé des Franciliens. Ils se perçoivent en meilleure santé physique que les provinciaux et déclarent moins de pathologies notamment moins de diabète.

 Les Franciliens déclarent également moins de pathologies cardiovasculaires, ostéo-articulaires et plus étonnamment moins de pathologies respiratoires chez l’enfant. Il en va de même pour les facteurs de risque cardiovasculaires, tels que les dyslipidémies et l’hypertension. En revanche, la santé morale des Franciliens actifs est moins bonne qu’en province.

Les inégalités sociales en matière de santé sont importantes en Ile-de-France.
Ainsi, les personnes peu diplômées ou de faibles revenus souffrent davantage de problèmes de surpoids et d’obésité, d’une alimentation mal équilibrée, de dorsalgies liées à un  environnement professionnel plus défavorable. Elles ont moins recours au dépistage, ont une moins bonne qualité de vie lorsqu’elles sont âgées, et une santé mentale plus fragile que les personnes plus favorisée.

Recours important aux médecins spécialistes
Enfin, en Ile-de-France, on a plus recours aux médecins spécialistes qu’en province, notamment les pédiatres et les gynécologues. A l’inverse les Franciliens consultent moins souvent le généraliste. Ces comportements de recours des Franciliens sont à relier à une forte concentration de spécialistes et de structures hospitalières.

Cette enquête est particulièrement utile pour fournir des éléments de situation initiale des Franciliens, au moment où le plan régional de santé publique 2006-2010 fixe 30 objectifs pour le renforcement de la prévention en Ile-de-France.

Cette étude est un partenariat entre la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales d’Ile-de-France, l’Union régionale des caisses d’assurance maladie d’Ile-de-France, la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France, l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France et la Direction régionale d’Ile-de-France de l’Institut national de la statistique et des études économiques

Résumé de l’étude parue dans « Regard sur…. la santé des Franciliens » de mars  2007  »
Le site de l’Insee