Les nouvelles orientations de la Région en matière de renouvellement urbain portent sur plus de 470 quartiers franciliens dont 220 en partenariat ANRU. 135 quartiers prioritaires et supplémentaires et 85 opérations isolées.

Julien Dray, vice-président chargé de la politique de la ville, a présenté ce mardi 13 mars 2007 les enjeux de l’animation sociale des quartiers, et les nouvelles modalités de mise en oeuvre des aides régionales.
Les interventions de la politique de la ville sur le tissu urbain seront désormais regroupées sous l’autorité de Jean-Luc Laurent, vice-président chargé du logement et de l’action foncière, qui a fait voter, aujourd’hui, les nouvelles orientations de la Région en matière de renouvellement urbain

3 axes d’intervention ont été définies :
– La réussite scolaire, l’aide à la parentalité et le soutien aux familles
– La formation professionnelle, le développement économique et l’insertion par l’économique
– Le sport, la culture, la solidarité et la convivialité.

« La pierre angulaire de ce nouveau partenariat réside dans des conventions triennales d’objectifs entre la Région et ses partenaires associatifs », indique la Région dans un communiqué en date du 13 mars. « La nouvelle politique transversale d’animation sociale des quartiers (ASQ), se traduit par l’évolution des modes d’instruction et d’engagement budgétaire. Des personnes réparties dans les services régionaux du développement social, du développement économique, de la culture, du tourisme, du sport, permettront la mise en synergie des politiques de droit commun et les actions spécifiques ASQ ».