Objectif de cette alliance : décrocher une fréquence en TNT sur la région capitale. Et dans la foulée la TNT en locale pour VOtv et ses consoeurs d’Ile-de-France.

 Dans moins d’un an, vous pourrez découvrir quatre nouvelles chaînes. Elles seront diffusées en TNT uniquement sur l’Ile-de-France. Quatre chaînes régionales. 29 dossiers ont été déposés auprès du CSA pour des premières auditions fixées à la fin mars. Mercredi dernier, NRJ et Télif (qui regroupe 7 chaînes locales en Ile-de-France dont VOtv) organisaient une conférence de presse commune. NRJ et Télif portent le projet LTF. Pour « la télé de tous les franciliens ».

Une chaîne de découverte de la région
La télé de tous les Franciliens sera une chaîne une chaîne généraliste de divertissement et de loisirs . «  Ce sera la chaîne de découverte de la région, explique Marc Pallain, Président du directoire de NRJ Group. On va s’intéresser à tout ce qui se passe en Ile-de-France, une région où il existe énormément de créativité ». NRJ est d’abord un groupe national. On le sait moins, c’est aussi un média local à travers des décrochages radio dans 90 villes de province et une télé locale à Montpellier, autorisée par le CSA et qui verra le jour en mai prochain.

77 % du temps d’antenne consacré aux programmes d’expression locale
LTF aura une réelle dimension locale avec 77% du temps d’antenne consacré aux programmes d’expression locale. L’info occupera 40 % du temps d’antenne. LTF pourra profiter des 7 plateaux des télés locales dispersés aux quatre coins de l’Ile-de-France. Surtout le projet s’appuie sur le réseau de journalistes des locales, pas moins de 50 journalistes. Et LTF créera 20 postes supplémentaires.
Bernard Chaussegros, le Président de Télif, qui diffuse depuis 3 ans les 7 chaînes sur le satellite, veut croire que l’alliance des locales avec NRJ séduira le CSA. «C’est le seul projet légitime, explique-t-il. Depuis trois ans, les sept télévisions locales diffusent sur le satellite et depuis janvier sur le câble en Ile-de-France. On peut créer, comme les projets concurrents, une chaîne francilienne à partir de Paris. Pour notre part, les chaînes locales sont vraiment implantées sur le territoire francilien. »

                                           Les porteurs du projet LTF: dirigeants de NRJ, Télif et des locales

Objectif : fréquence TNT locale sur le Val-d’OIse
Les télévisions locales ne disparaîtront pas dans LTF. Elles continueront à exister sur leur territoire et l’alliance avec NRJ leur permettra d’asseoir leur position : « Nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant. Il y aura partage des ressources publicitaires et des moyens supplémentaires. C’est important pour conforter nos télévisions locales, améliorer la qualité de nos programmes et pour pouvoir diversifier nos ressources », explique Jérôme Guedj, Président de Francilienne TV et de Télessonne.
Par ailleurs, les chaînes locales restent chacune candidate à une fréquence en TNT sur leur département : « Le CSA nous a dit qu’il lançait d’abord l’appel à candidature en TNT sur la région Ile-de-France et dans un deuxième temps sur les départements. Il nous fallait être présent dans cette première étape pour être prêts pour la deuxième. Notre objectif est d’obtenir, demain, des appels à candidature en TNT locale », réaffirme Jérôme Guedj. Ce que viennent confirmer les dirigeants de VOtv : « l’appel à candidature sur le Val-d’Oise devrait être lancé dans la foulée de la délivrance des autorisations régionales. Pour VOtv, cette première étape, est une chance inouïe. C’est la dimension d’un correspondant local que nous allons acquérir pour une chaîne régional où toutes les images qui seront tournées sur le Val-d’Oise le seront par VOtv, pour un projet qui touchera 12 millions d’habitants», se félicite Christian Souffron, vice-président de VOtv.

Le slogan de LTF : Mieux Vivre l’Ile-de-France
LTF a déjà son slogan : « LTF : Mieux Vivre l’Ile-de-France »
Un slogan que NRJ et les locales défendront devant les sages du CSA avant la fin mars, date des auditions. 28 autres candidats sont en lice. 4 fréquences seront attribuées. Premières images de ces chaînes régionales fin 2007 – début 2008.

O.Z.

Voir le reportage diffusé sur VOtv le mercredi 7 mars 2007

Bernard Chaussegros Pdt de Télif, Marc Pallain Pdt du directoire de NRJ Group et Jérôme Guedj, Président de Franciliennes TV