Le président PS de la région Ile-de-France a été condamné pour "prise illégale d’intérêt". Son avocat va relever appel de cette décision. Ce recours est suspensif.

Jean-paul Huchon a été condamné à six mois de prison avec sursis, 60.000 euros d’amende et un an d’inéligibilité pour "prise illégale d’intérêt". Il était poursuivi pour des marchés publics de communication passés en 2002 et 2003 entre le conseil régional et des sociétés qui employaient son épouse.
Le parquet avait requis, le 15 janvier dernier, dix mois de prison avec sursis, 75.000 euros d’amende et un an d’inéligibilité. A l’audience, Jean-Paul Huchon a affirmé qu’il avait tout ignoré des liens professionnels de sa femme avec des sociétés en contrat avec la région.
Son avocat n’a pas souhaité commenté le jugement : « je dis simplement que mes clients contestent la décision du tribunal. Tous les faits qui leur sont imputés ont déjà fait l’objet de contrôles multiples, administratifs, financiers, de légalité, y compris de la part de la Chambre Régionale des Comptes, qui ont conclu à la parfaite régularité et légalité de ces opérations, indique   Maître Philippe Dehapiot. Le tribunal a adopté une position différente. C’est la raison pour laquelle nous allons relever appel de cette décision. Je tiens à préciser que ce recours est bien évidemment suspensif. »

O.Z.