Le groupe socialiste et apparentés au Conseil général présentera vendredi 16 février une question d’actualité. Selon les élus PS la « Maison du Handicap ne répond pas complètement aux objectifs voulus par la loi et annoncés par le Conseil général ».

La Maison du Handicap, qui doit améliorer le quotidien des personnes handicapées, a été inaugurée voici 18 mois. Le Val-d’Oise fut l’un des premiers départements à se doter de cet outil en application de cette loi. Ce nouvel équipement est un lieu unique d’information et d’orientation destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de  handicap et de leurs familles conformément à la loi du 11 février 2005.

Les élus socialistes portent aujourd’hui plusieurs griefs. Ils montrent du doigt « des retards importants constatés dans la gestion des dossiers COTOREP, le nombre et la formation du personnel qui donne le sentiment aux usagers d’un manque de qualité dans l’accueil et dans l’instruction des dossiers ». Ils réclament « la nécessaire harmonisation des procédures et des services avec les différents intervenants (Education nationale, DDASS, CPAM…) »

Pour les conseillers généraux socialistes « tous ces problèmes sont en grande partie le fruit d’un manque de moyens. La mise en place de la Maison du Handicap dans notre département n’est donc pas ressentie comme une avancée positive pour nos concitoyens. Notre objectif en posant cette question est d’agir tous ensemble pour qu’à court terme cela le devienne. »