Dans son spectacle « Images » (prononcez à l’anglaise), la danseuse et chorégraphe Antoinette Gomis met en mouvement plusieurs chansons de Nina Simone, célèbre chanteuse et militante des droits civiques au Etats-Unis. Un hommage à l’artiste autant qu’à la femme noire à découvrir à Saint-Ouen-l’Aumône le 16 février prochain.

Images Tout a démarré par une vidéo postée sur internet où l’on peut voir Antoinette Gomis danser sur le morceau « Images » de Nina Simone. Un a cappella que la chorégraphe a sublimé en utilisant la langue des signes. Une manière également pour elle de « parler à tout le monde ». L’hommage, très remarqué sur internet, servira de point de départ à un spectacle entièrement articulé autour d’une bande son signée de la célèbre chanteuse américaine. « Je suis tombée amoureuse de cette artiste qui est pour moi un exemple », explique Antoinette Gomis, qui s’est appuyée sur ce qui a fait le succès de sa vidéo pour créer des chorégraphies innovantes. « Le fil rouge est la langue des signes, précise-t-elle. Nous sommes partis de ce langage en traduisant toutes les musiques et de là, nous avons créé le mouvement ».

 

Le mouvement, Antoinette Gomis le connaît et le maîtrise à la perfection, elle, dont la réputation sur la scène internationale n’est plus à démontrer. La danseuse s’est entre autre illustrée en travaillant sur la comédie musicale Kirikou, sous la direction de Wayne McGregor, ainsi qu’aux côtés de Madonna. House dance, waacking, popping… l’artiste s’appuie sur différentes danses pour mettre en mouvement les chansons de Nina Simone. « Je fais un mélange d’un peu toutes les danses que j’ai pu découvrir dans ma carrière de danseuse, assure-t-elle. J’avais envie de créer une nouvelle gestuelle ». A la clé, des chorégraphies puissantes et un hommage qui parlera à tous et à toutes. « On s’arrête sur la femme noire car je suis une femme noire, mais ce spectacle touche tout le monde ».

 

Découvrez la vidéo d’Images :