La polémique sur les propos qu’aurait tenu Sylvie Noachovitch prend de l’ampleur. La candidate UMP, qui dément avoir prononcé ces paroles, a déposé plainte pour diffamation contre X. Depuis, un journaliste de RTL a confirmé l’information du Canard. En matinée, "Mme Noachovitch a été victime d’une agression", déclare son entourage.

Selon l’hebdomadaire Sylvie Noachovitch, aurait tenu des propos racistes lors d’une soirée du jury littéraire du prix Montecristo. Rebondissant sur les talents de séducteur prêtés à son adversaire socialiste Dominique Strauss-Kahn, elle aurait déclaré "Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n’y a que des Noirs et des Arabes. L’idée de coucher avec l’un d’entre eux me répugne", rapporte le Canard, sans toutefois citer sa source.

Condamnation de SOS racisme
Dans un communiqué, l’organisation antiraciste affirme que "ces propos sont d’autant plus surprenants de la part d’une avocate qui fait de la défense des ‘opprimés’ un fonds de commerce télévisuel. A ce titre, Madame Noachovitch semble montrer qu’elle a une connaissance bien sommaire des lois qui répriment dans ce pays des propos d’une telle nature et affiche par ailleurs un écart fort cynique entre ses prises de position médiatiques et des propos privés qui montrent une nature bien moins humaniste".
SOS Racisme "demande solennellement à Madame Noachovitch de présenter sans délai ses excuses aux gens qu’elle n’a pas manqué d’offenser par ses propos. Et l’association demande que l’UMP condamne ces derniers, comme chaque parti républicain devrait le faire à chaque fois que de tels écarts sont constatés chez l’un de ses représentants".

La candidate dément avoir prononcé ces paroles.
Elle a déposé plainte pour diffamation contre X.
Dans un reportage de France 2 consacré à la 8e circonscription du Val-d’Oise, elle a dénoncé une stratégie destinée à la détruire. En fin d’après-midi, ce vendredi, Sylvie Noachovicth a réagi sur son site web de campagne. Elle en appelle aux électeurs : "Je vous demande de réagir en refusant énergiquement ces actes ignobles. Vous me connaissez et savez parfaitement que je suis membre, depuis 18 ans, de la commission juridique de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, que je lutte contre toutes formes de haine raciale et religieuse et aussi contre l’injustice", déclare-t-elle.

« je n’ai, à aucun moment, entendu des propos racistes ou assimilés »
La candidate UMP met égalemet en ligne la lettre d’un un soutien important en la personne du président du prix littéraire.
On peut lire que ce dernier assure n’avoir jamais entendu les propos rapportés par le Canard : « je n’ai, à aucun moment, entendu des propos racistes ou assimilés », écrit Gérard Lhéritier.
De son côté le conseiller général UMP de Garges-lès-Gonesse prend sa défense : "Quand on voit son attitude sur les marchés avec tout le monde, de toutes les cultures, j’ai du mal à imaginer qu’elle ait pu tenir de tels propos. Vous savez, pour faire du mal à quelqu’un, il suffit de le calomnier. Il en restera toujours quelque chose", déclare Michel Montaldo.

Un journaliste de RTL confirme les propos du Canard

Le billet du Canard a fait le tour d’internet. Selon l’UMP la photocopie de l’article est collée sur des murs de la circonscription. Et jeudi soir la polémique a pris de l’ampleur avec l’intervention sur RTL dans son émission On refait le monde du journaliste Nicolas Poincaré, lui aussi membre du jury littéraire auquel participait Sylvie Noachovitch. Ce dernier a confirmé à l’antenne les propos attribués à Mme Noachovitch, en corrigeant toutefois : "Il me semble qu’elle a dit ‘répulse’ et non pas ‘répugne‘".

La candidate UMP agressée vendredi matin
Si la candidate UMP a réagi vendredi sur son blog, elle n’a pas pour l’heure rebondi sur les propos du journaliste de RTL. "Elle est chez elle sous le choc après une agression survenue dans la matinée", nous a déclaré l’un des membres de son équipe le conseiller général UMP Michel Montaldo. "Un jeune l’a pris au cou, rapporte l’élu. Elle a eu très peur" précisant qu’elle est "hors de danger". L’agression, qui s’est déroulée sur le marché se Sarcelles, a été confirmée à l’AFP par Victor Curiel le suppléant de Mme Noachovitch : "Nous attendions des gens de notre équipe quand une dizaine de personnes sont arrivées pour lui parler. L’un d’eux, cagoulé, lui a pris le cou, lui a mis un coup à l’oreille, l’a mise par terre et lui a jeté de la viande au visage". M. Curiel a ajouté que le groupe qui s’est approché d’elle, était composé "exclusivement de Noirs", et voulait avoir des explications sur l’article du Canard enchaîné.

Olivier ZANETTA