Alors que le gouvernement a annoncé ce lundi la baisse du plafond du quotient familial, les élus valdoisiens ont vivement réagi. Si certains comme Nathalie Elimas (MoDem) jugent qu’il s’agit du choix « le moins pire », d’autres à l’image du conseiller général UMP Xavier Péricat ou du député Jérôme Chartier s’insurgent. A gauche, on défend le choix du gouvernement.

Confronté au besoin de réduire le déficit de la branche famille de la Sécurité Sociale, le gouvernement bénéficiait de plusieurs options. C’est ainsi, le plafond du quotient familial qui va désormais être baissé. Le choix « le moins pire » pour la porte parole du MoDem, Nathalie Elimas, qui salue « la non remise en cause du principe d’universalité des allocations familiales qui est un principe fondamental ».

Egalement satisfaite de cette décision, Charlotte Brun, conseillère régionale. La première adjointe d’Ecouen défend le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

En revanche, l’annonce de Jean-Marc Ayrault a provoqué un tollé à droite. Le conseiller général UMP Xavier Péricat dénonce ainsi un « coup dur » pour les familles. « Les enfants ne sont pas des niches fiscales », s’insurge ainsi l’élu. Même désapprobation chez le député maire de Domont, Jérôme Chartier, qui évoque un « nouveau volte-face » de François Hollande.

Audrey Tamborini, élue à Osny, critique pour sa part une decision « dramatique pour les classes moyennes ».