La Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Fosses, qui enquêtait sur des vols de cartes bleues à Saint-Witz, a démantelé un réseau familial qui opérait en Ile-de-France. Ils utilisaient la technique « de la cabine » pour tromper des personnes âgées.

Un réseau familial de voleurs de cartes bleues a été arrêté par la gendarmerie. Ses membres, qui agissaient sur toute l’Ile-de-France et ses départements limitrophes, ont été la cible d’investigations de la BTA de Fosses après plusieurs vols commis à Saint-Witz. Le mode opératoire, les escrocs abordaient une victime âgée en lui demandant sa carte bleue pour passer un coup de téléphone d’un cabine téléphonique nécéssitant ce mode de paiement. Un service que les victimes rendaient sans se méfier. Les auteurs, un père et sa fille qui se présentaient comme un couple, distrayaient alors l’attention de leur cible avant de dérober la carte. Il partaient ensuite à bord d’un véhicule conduit par une troisième personne et utilisaient les cartes volées à des distributeurs automatiques de billets jusqu’au plafond de retrait.

Finalement, les investigations ont permis l’interpellation des auteurs dans leur véhicule. Parmi eux, l’un était en cavale depuis janvier. Il avait usurpé l’identité d’un tiers en utilisant de faux documents administratifs. Les rapprochements et recoupements effectuées par les gendarmes ont permis d’imputer une quarantaine de faits similaires au auteurs, pour un préjudice estimé pour le moment à 10 000 €.

Le chauffeur a été condamné à 27 mois de prison fermes avec mandat de dépôt. A cette peine s’ajoutent les 19 mois de prisons fermes à purger avant son évasion. Le père a été condamné à 12 mois d’emprisonnement fermes avec mandat de dépôt et sa fille à 6 mois d’emprisonnement fermes sans mandat de dépôt. Les 2 hommes sont incarcérés à la Maison d’Arrêt d’ Osny.