Lors des différents épisodes neigeux de l’hiver, la Direction des routes a parcouru le réseau valdoisien. Le Conseil général dresse le bilan des actions menées depuis le 16 novembre et annonce les nouveautés de l’hiver prochain.  

 Cette année, le service hivernal a été prolongé d’une semaine, jusqu’au 22 mars, en raison des conditions météorologiques rigoureuses. Elle avait débuté le 16 novembre pour assurer la sécurité des usagers des quelques 1 200 km de routes départementales) gérées par la Direction des routes.
 
En tout, environ 110 agents des centres d’exploitation ont été mobilisés :  chauffeurs, rippeurs / accompagnateurs ou encore patrouilleurs. 30 agents étaient d’astreinte chaque semaine. Tous ont travaillé essentiellement la nuit. Face au dernier épisode neigeux de mars, le Conseil général a décidé de prendre plusieurs mesures pour l’hiver prochain.
 
Il modernisera ainsi ses équipements avec l’achat de deux fraises à neige et de nouvelles lames de déneigement et les moyens de communication avec ses équipes. Le département plantera également des haies d’arbustes sur certaines sections de routes pour éviter la formation de congères et continuera de développer son partenariat avec les agriculteurs, qui ont déjà aidé au déneigement cet hiver. 

Quelques chiffres :
 
– 11 circuits de niveau 1 qui sont traités par les équipes en régie avec la possibilité de mobiliser une vingtaine de camions et une fraise à neige.
– 7 engins de chargement de sel.
– 6 centrales de production de saumure.
– 7 silos de 75 tonnes de sel de classe A extra sec (525 T).
– Des hangars et dépôts de sel en vrac  (environ 5 000 T).
– 4 circuits de salage sur le réseau secondaire du Vexin sur les niveaux 2 et 3 pour dégager les itinéraires des bus de transports scolaires. Ces circuits sont sous-traités à une entreprise privée.
– Possibilité de mobiliser huit agriculteurs en tant que collaborateurs de service public pour assister les équipes en cas de déneigement sur le réseau routier de niveau 2 et 3. Pour cela des conventions ont été signées avec certains agriculteurs qui moyennant une rémunération horaire et la fourniture d’une lame de déneigement par le Conseil Général du Val d’Oise interviennent en renfort des équipes.
 
Consommation de sel entre 2 000 et 7 000 tonnes par hiver.
 
Entre 40 et 70 jours d’interventions par hiver