Les Sages du Conseil d’Etat se sont prononcés le 16 avril dernier sur le décret NKM qui autorise le relèvement des trajectoires aériennes de 300 mètres. Verdict, la plus haute juridiction administrative émet des doutes sur la légalité de ce décret. Néanmoins la DGAC (direction générale de l’aviation civile) a gagné la manche en prétextant la difficulté de revenir à l’ancien système de trafic aérien autour de Roissy. Le CIRENA (collectif inter-associatif du refus des nuisances aériennes) organise la riposte et réclame l’annulation du dispositif adopté le 17 novembre 2011.
Le Conseil d’Etat doute de la légalité de l’arrêté NKM sur la modification des trajectoires des avions à l’approche des aéroports décidée par Nathalie Kosciusko Morizet. Pourtant, malgré les irrégularités relevées, la suspension de l’arrêté n’a pas été prononcée par le Conseil d’Etat.
Les élus et associations sont déçus de ce refus de suspension qui prolonge inutilement les nuisances subies par la population. Ils demandent qu’un jugement sur le fond intervienne rapidement pour confirmer l’illégalité de l’arrêté et l’annuler.
Pour les adversaires de la DGAC et du décret NKM, le bilan désastreux du plan NKM appliqué le 17 novembre dernier est maintenant avéré. Selon leur première analyse, « cet arrêté est illégal et doit être au plus vite annulé dans l’intérêt général de toutes les populations qui subissent ces nuisances », a précisé Philippe Houbart, le président du CIRENA.
Élus Franciliens et Associations de Riverains de Roissy et d’Orly, dénoncent un projet inutile, défendu par des arguments trompeurs. Projet dont résulte plus de pollution chimique dans l’atmosphère de l’agglomération parisienne, pour des gains sonores quasi inexistants et des nuisances supplémentaires pour certaines populations déjà lourdement affectées.
Christophe Obry
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On aimerait bien connaître les arguments techniques qui ont permis à cette haute assemblée de spécialistes de l’aéronautique de décider que les avions faisaient plus de bruit au niveau du sol en volant 300 mètres plus haut, mais les sages considèrent sans doute que ce domaine est bien au dessus de notre compréhension.
Décidément, rien ne nous aura été épargné en cette fin de campagne. C’est ce que l’on appelle de la politique de haut vol.
Quel scandale !!! J’habite à 40km environ au sud d’Orly depuis 6 ans. Petit village sans commerce, ni infrastructures de santé ou de loisirs… malgré cela, et malgré l’handicap moteur de mon mari, nous avons choisi cet endroit pour son calme et son environnement. Et maintenant, c’est l’horreur ! de 7h du matin à minuit, voire 2h du matin, des avions passent en basse altitude sans arrêt !!!!! Mieux vaut vivre à Paris, franchement ! Comment imaginer qu’un jour Orly s’inviterait dans le village !!! Je deviens folle avec ces avions passant à moins d’une minute d’intervalle. Quand on sait qu’en plus, les avions consomment plus de kérosène avec ces nouveaux couloirs: bonjour le Grenelle de l’environnement ! Faire passer les avions sur le sud de l’Essonne, c’est multiplier et étendre les nuisances, et porter un coup à tous ces petits villages qui ont bien du mal à attirer des habitants.
Franchement, je ne me vois pas vivre ici plus longtemps…
Quel mépris de la population ! Mme NKM se fout de nous, seules ses ambitions l’intéressent !
Nous, vous, ne sommes rien face à de telles personnes, le CIRENA travail pour l’annulation, mais face aux politiques, que faire ? Et aucun n’en parle de ce sujet, comme c’est étrange…ça dérange peut-être ? Ou plutôt ils s’en foutent de nous, on peut mourir, pour eux tout va bien !