Dans une interview au Journal La Tribune, Augustin de Romanet, Pdg d’Aéroport de Paris (ADP), fait part de son souhait de construire un nouveau terminal à Roissy, accueillant 30 et 40 millions de passagers supplémentaires par an [voir article]. « Mais à quel prix ? », s’inquiète Sébastien Meurant, fraichement élu président de l’Association de communes pour la protection de l’environnement et la limitation des nuisances aériennes (APELNA).
L’annonce par Augustin de Romanet du projet de création d’un nouveau terminal à Roissy Charles-de-Gaulle, assortie d’une progression du trafic, a été accueilli froidement par les associations. Alors que le président d’ADP avance une capacité maximale de 140 millions de passagers possibles pour la plate-forme, Sébastien Meurant, nouveau président de l’APELNA en remplacement de Yanick Paternotte, monte au créneau. « Je me demande si M. de Romanet à conscience que ce volume de passagers induit inévitablement des nuisances supplémentaires pour les riverains », s’interroge le maire de Saint-Leu-la-Forêt. Et d’ajouter : « Quelle est le nombre de mouvements attendus à l’échéance 2025 ? Une étude d’impact a-t-elle été commandée ? »
L’élu souhaite désormais pouvoir échanger avec ADP sur le dossier. « Je compte dès aujourd’hui demander un rendez-vous avec M. De Romanet afin d’avoir des éclairages sur ce projet qui, à la première lecture, semble inacceptable pour les riverains », conclut-il.
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Comment soutenir un projet criminel d’extension de l’aéroport de Roissy ? Bravo monsieur Meurant pour votre réaction.
Installé dans ma petite commune du val d’Oise, j’ai pu constater l’agitation fébrile des politiques face au. Mastodonte Roissy, ces belles manifestations permettent aux élus de parader en tête des cortèges de pauvres gens minés par l’accroissement sonore du trafic aérien.
Au fait pourquoi le 78 à t’il rejeté l’implantation d’une zone de délestage il y a quelques années?
Tout simplement que les pressions politiques sont plus fortes!
Encore un grosse parade de nos élus….
Déjà que ce matin -21 juin 2014) c’est invivable et que les avions de nuit sont très bruyants autour de minuit…
Les transports vers cet aéroport étant de mauvaise qualité et saturés, cet aéroport à vocation à devenir un immense hub qui ne rapporte de l’argent qu’à ADP. Très peu de nouveaux passagers apporteront de l’argent à l’agglomération. Par contre les nuisances on les aura.
Personne ne parle des indemnités versées au département pour les nuisances, par ADP, et comment cet argent est redistribué.
Sébastien Meurant a raison de s’inquiéter sur le « prix » payé par certains habitants du Val d’Oise concernant l’augmentation du survol du département.
Il est scandaleux que l’augmentation de 300m du plafond de survol, annoncé à grande pompe par NKM lorsqu’elle était ministre de l’environnement, et accueuilli comme un progrès par l’ancien président d’APELNA, ne soit pas respecté.
Pourquoi les communes ne déposent elles pas plainte contre les compagnies qui violent la réglementation (idem pour les gros transporteurs qui volent après le couvre feu)
Mai oui, pourquoi les communes ne déposent elles pas plaintes? Messieurs les Maires ! Montrez votre engagement.
Trop de négociations, tables rondes, invitations courtoises….blabla aux conseils générales…
Nous comptons sur votre mandat d’élus pour être entendu.
Des actes rien que des actes .