En 2014, pour la Fête de la Musique, les rues cergyssoises accueillent comme à leur habitude la musique sous toutes ses formes. Une programmation éclectique qui commence dès le vendredi 20 juin.

« Avec cinq lieux de concerts, l’édition cergyssoise de la Fête de la Musique offre de découvrir les nombreux artistes qui font la richesse musicale de notre ville. Jazz, hip-hop, reggae, classique ou encore électro, tous les genres musicaux ont leur place à Cergy, toute l’année, et particulièrement le 21 juin. » Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy.

Samedi 21 juin, les quartiers prennent le rythme de la Fête de la Musique. Au Port, les Graines d’Orchestre de l’école du Gros Cailloux se produiront pour la première fois en présence de leur parrain, le violoniste Didier Lockwood (17h00-18h00), avant de lui laisser la scène, ainsi qu’à Briéli Lagrène (guitare de jazz manouche) et Diego Imbert (contrebasse). Un trio exceptionnel à écouter à partir de 20h30.
À l’esplanade de Paris, les musiques urbaines seront à l’honneur dès 17h00 avec la deuxième édition du « Cergy Warm Up », organisé par l’association La Ruche. Au programme, des contests de chant, de rap et r’n’b, de danses, un concert live du duo de DJ VNS et, à partir de 23h00, le bal urbain, véritable dancefloor à ciel ouvert.
La Fête de la Musique à Cergy, c’est aussi le Bistrot chanson de l’association Tapage Nocturne devant l’église Saint Christophe (19h30-23h00), l’orchestre d’harmonie du Conservatoire à Rayonnement Régional sur la place des Arts (16h00-18h30), ou encore la remorque tapageuse et ses chansons décalées, place de la Fontaine (15h00-17h00).

Dès le vendredi 20 juin :
Les festivités commencent le 20 juin, avec deux soirées musicales. Sous le chapiteau du Verger résonneront le reggae et reggae roots des artistes réunis par l’association Premier Dragon (18h00-1h00), quand les amateurs de musique classique pourront écouter l’orchestre d’harmonie du Conservatoire sur la place des Arts (21h00-23h00).

Concert gratuit des Ogres de Barback le 28 juin :
Autre rendez-vous musical incontournable en juin, l’anniversaire des vingt ans des Ogres de Barback. Le groupe val d’oisien donne pour l’occasion un concert gratuit en plein air, accompagné de la fanfare EYO’NLÉ, le 28 juin à 20h30 dans le parc François Mitterrand. Ils interprèteront des morceaux tirés de leur dernier album, Vous m’emmerdez.