Le socialiste Dominique Lefebvre sera candidat à la présidence de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Le président sortant sollicitera jeudi soir un nouveau mandat auprès des élus communautaires. « C’est dans la logique des choses » explique le député du Val d’Oise.

 « Je serai le candidat de la gauche pour Cergy-Pontoise. C’est dans la logique des choses. » Dominique Lefebvre sera candidat à sa propre succession à la tête de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Le député socialiste est confiant sur sa réélection ce jeudi soir, lors d’un conseil communautaire extraordinaire. « Il ne faut jamais préjuger d’un vote, mais la réalité politique, c’est que la droite n’a pas de candidat crédible, estime-t-il. Elle fait appel à un candidat minoritaire. »

Le député socialiste vise Thierry Sibieude (UDI), désigné candidat par les élus communautaires de la droite et du centre. « Thierry Sibieude, représentant de la commune la plus importante de l’agglomération, disponible et proche des maires, a toutes les qualités et les compétences pour être ce candidat » écrivent les élus de droite dans un communiqué.

Avec le gain d’Eragny-sur-Oise et Jouy-le-Moutier, la droite a réussi à grignoter des sièges au sein de la CACP. Sur le papier, elle disposerait de 30 élus, contre 32 pour la gauche. La droite misait donc sur une division au sein de la majorité pour l’emporter et notamment à Menucourt, où le maire DVG sortant Eric Proffit-Brulffert a dû affronter une liste socialiste lors des élections municipales.

Eric Proffit-Brulfert : "Je voterai pour le candidat socialiste"

Réélu avec 84,69% des voix, le maire de Menucourt ne fait pas de mystères de vote. « Je voterai pour le candidat socialiste malgré nos désaccords passés, annonce Eric Proffit-Brulffert. Je suis un homme de gauche avant tout et je resterai dans le camp d’où je viens. » Le maire de Menucourt précise avoir rencontré Dominique Lefebvre. « J’ai été beaucoup sollicité durant ces deux dernières semaines, explique-t-il. J’ai pu échanger sur les points de désaccords qui existaient avec Dominique Lefebvre, comme le Plan local d’urbanisme, l’aire des gens du voyage ou encore la gestion de partenariat public-privé. »

Dominique Lefebvre souhaite maintenir la cogestion au sein de la CACP, un mode de gouvernance en vigueur depuis 1997. « Nous serons responsables. Nous proposerons aux élus de droite majoritaire dans leur commune d’intégrer l’exécutif. » Ce qui n’empêche pas le président sortant de tacler ses opposants : « Il y aura deux battus ce jeudi soir : Thierry Sibieude et la droite cergypontaine. »