Alors qu’un vote de confiance des députés sera organisé ce mardi, Jean-Noël Carpentier, député maire MUP de Montigny-lès-Cormeilles, laisse planer le doute sur son choix. 


 « Mon ambition et mes engagements restent intacts : la volonté de faire réussir la gauche pour que les Français vivent mieux au quotidien et disposent de davantage de justice sociale ». Mardi, les députés assisteront au discours de politique générale du nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Une allocution puis un vote de confiance des élus au nouveau chef du gouvernement. De nombreux députés issus des rangs du Front de gauche devraient ne pas accorder leur confiance à Manuel Valls ou ne pas prendre part au vote, des écologistes aussi, des élus socialistes s’interrogent aussi.

De son côté, Jean-Noël Carpentier assure qu’au lendemain « d’une échéance électorale qui a posé en grand l’ampleur de la colère » il ne signera pas « de chèque en blanc au nouveau gouvernement ». Et d’ajouter : « Si mon appartenance à la majorité n’est pas mise en question, je m’attacherai à redoubler de vigilance sur l’action gouvernementale. Un nouveau gouvernement peut être un nouveau départ vers une meilleure direction. Il peut être aussi parfois, une façon de tout changer pour que rien ne change ».