Yohann, 24 ans, affirme avoir été inscrit sur la liste Front national de Saint-Leu-la-Forêt à son insu et demande le retrait de son nom. Le jeune homme a déposé un recours au Tribunal administratif.

 Peut-on se retrouver colistier Front national aux municipales contre son gré ? C’est ce qu’affirme Yohann Zambrana, un jeune saint-loupien de 24 ans. C’est un ami qui le prévient le 12 mars dernier de sa présence sur la liste de Christian Malacain, candidat FN à Saint-Leu-la-Forêt. Le jeune homme prétend avoir été "abusé" lors d’une visite de deux membres du Front national à son domicile. "Ils m’ont demandé si je voulais bien signer un document afin que monsieur Malacain  puisse se présenter à l’élection municipale. J’ai d’abord refusé. Ils m’ont ensuite parlé de démocratie et que tout le monde avait le droit de faire valoir ses idées. Je suis ouvert d’esprit, j’étais pressé et j’ai signé. Ils m’ont pourtant affirmé que cela ne m’engageait en rien", explique Yohann. En voyant son nom sur la liste Front national, le jeune homme reste interloqué : "je me sens abusé et trompé et je suis très en colère".

"Peut-être que la partie supérieure avait été occultée"

Au Front national, on s’étonne du revirement de Yohann. Christian Malacain explique que le document signé par le jeune homme est extrêmement clair. "C’est une fiche de candidature pré-imprimée Cerfa, c’est marqué dessus. Ce jeune homme en a même signé deux exemplaires. Il nous a juste demandé s’il devait prendre une carte du FN pour être candidat et nous lui avons répondu que non", raconte le tête de liste frontiste. Yohann ne se souvient plus vraiment s’il s’agissait d’une fiche Cerfa, mais il reconnaît bien avoir signé un document. "Peut-être que la partie supérieure avait été occultée" tente-t-il d’expliquer.

"C’est malhonnête" dénonce Alexandre Simonnot, le patron du FN 95. "J’ai fais toute la campagne de porte-à-porte avec Christian Malacain et tous les membres de la liste ont signé en pleine connaissance de cause. Je pense que ce jeune homme est manipulé par son père".  Un scénario que reprend à son compte Christian Malacain qui affirùe que samedi matin sur le marché de Saint-Leu, le père du jeune homme, commerçant sur la ville, l’a "violemment pris à partie". "Je comprends que cela puisse être dérangeant de voir son nom sur une liste FN, mais c’est bien l’écriture de son fils sur les documents". Christian Malacain compte d’ailleurs porter plainte.

"ces méthodes peuvent entraîner l’annulation de leurs listes, a priori ou a posteriori"

Yohann se tourne vers la justice. Il exige le retrait de son nom de la liste. Le jeune homme a déposé une main courante au commissariat de Taveny et un recours au Tribunal administratif. Mais la liste FN de Saint-Leu a bien été validée par la préfecture et Christian Malacain affirme ne rien pouvoir faire. "Il faudrait que j’annule toute la liste et que je renonce aux municipales, ce qui n’est évidemment pas possible. On est coincé". Idem pour le second tour. Depuis ce scrutin, les candidats qui restent en course ne déposent plus de nouvelle liste. "La liste du premier tour sera celle du second" est obligé de reconnaître Christian Malacain.

Le mouvement des Jeunes populaires du Val d’Oise, issu de l’UMP, s’est rapidement emparé de l’affaire Zambrana. "Il faut que le FN s’explique", dénonce Morgan Touboul, le responsable du mouvement. "Nous invitons tous les Valdoisiens qui auraient signé récemment une "pétition" ou tout autre document suspect, à vérifier sur le site du Ministère de l’Intérieur que leur nom ne figure pas sur les listes du Front National de leur commune". Les jeunes UMP affirment que "ces méthodes peuvent entraîner l’annulation de leurs listes, a priori ou a posteriori". Pour l’heure, seule la liste de Grand-Quevilly, en Normandie, a été invalidée devant le nombre impressionnant de noms suspects (32 au total).

A Saint-Leu, Yohann est bien conscient, qu’avec une seule contestation, il y a peu de chance que la liste soit invalidée. Choqué par sa mésaventure, le jeune homme souhaite au moins que son recours alerte l’opinion sur "les méthodes indignes du Front national" pour remplir ses listes aux élections. Yohann a toujours voté… à gauche.