Concurrence à droite à Montmorency. Pas moins de quatre listes en préparation. Un ancien adjoint de l’époque Longchambon a annoncé, ce mardi, sa candidature. Gilles Hecquet est d’ailleurs soutenu par l’ancien maire.

 La liste « Pour Montmorency, pour vous », menée par Gilles Hecquet, entre en piste. Ce conseiller municipal d’opposition divers droite de 71 ans part sans investiture devait initialement suivre Muriel Hoyaux, qui s’est pour sa part ralliée à Michèle Berthy. Né à Montmorency et ingénieur de formation, le candidat a été, entre 2001 et 2008, adjoint au maire et conseiller communautaire à la CAVAM. Actuellement conseiller municipal, il compte sur son expérience pour faire la différence. Il s’appuie sur celle de l’ancien maire UMP, François Longchambon, candidat sur sa liste. Le candidat promet de ne pas cumuler plusieurs mandats en cas d’élection et de ne faire qu’un mandat de maire.

Gilles Hecquet entend axer sa campagne autour de quatre priorité. Et d’abord, la maîtrise des finances. « Il n’est pas raisonnable de s’engager sur la non-augmentation des impôts pendant 6 ans, comme d’autres le font. Je m’engage à ce qu’ils ne dépassent pas l’inflation. Il faudra donc une gestion rigoureuse du budget », déclare Gilles Hecquet.

La sécurité et la jeunesse font également parties de son programme, deux secteurs qui ont été, d’après lui, «  abandonnés par François Detton ». Autre engagement : le cadre de vie et l’environnement. Le candidat veut mettre en place un Agenda 21 local. Il souhaite aussi modifier le Plan Local d’Urbanisme « pour éviter l’anarchie des constructions, comme c’est le cas actuellement ».

Les électeurs de Montmorency ne manqueront pas de choix à droite. Cette liste vient concurrencer celle de la conseillère générale Michèle Berthy, soutenue par l’UMP et l’UDI. Cette dernière avait déjà appris la candidature d’Aline Hubert qui l’avait concurrencé pour l’investiture de l’UMP.

Gilles Hecquet déplore que l’union à droite ne se soit pas faite dès le premier tour. Il espère qu’un consensus sera trouvé « le plus tôt possible » entre ces trois listes. En 2008, une triangulaire avait permis à François Detton de remporter la mairie face à deux listes de droite, emmenées par François Longchambon et Philippe Casassus. Ce dernier serait actuellement en train de constituer sa liste.

http://www.dailymotion.com/embed/video/x1b5pl7