Les tarifs des transports doivent augmenter dès janvier 2014 du fait de la hausse de la TVA de 7 à 10%. Inadmissible pour Stéphanie Von Euw, Conseillère régionale UMP d’Ile-de-France, pour qui « les transports en commun doivent être reconnus comme un service de 1ère nécessité », avec une TVA réduite.

 La hausse de la TVA au 1er janvier prochain ne va pas épargner celles et ceux qui voyagent en transports en commun. « Les tarifs des transports en commun vont augmenter de 3% en moyenne en raison de l’augmentation du taux de TVA qui passe de 7 à 10% », précise ainsi Stéphanie Von Euw, qui rappelle qu’il s’agit « de la 6ème augmentation consécutive ».

Alors que, selon la conseillère régionale, « les tarifs ont déjà augmenté de près de 15% depuis 2010 », les usagers devront donc encore payer un peu plus cher leurs tickets et abonnements. De quoi irriter l’élue valdoisienne : « Appliquer à partir du 1er janvier 2014 un taux de TVA de 7% aux transports en commun, c’est cracher à la figure des Franciliens qui galèrent tous les jours pour aller travailler ».

Précisant que les transports « représentent déjà 13% en moyenne du budget des Franciliens », Stéphanie Von Euw s’interroge donc : « Comment justifier que les préservatifs, les tickets de cinéma, les cantines scolaires, le spectacle vivant, l’abonnement au gaz et à l’électricité, les boissons non alcoolisées ou encore le logement social soient considérés comme des produits de 1ère nécessité avec l’application d’un taux de TVA à 5% et pas les transports en commun ? »