Jean-Pierre Blazy, député maire de Gonesse, a participé à la réunion de la Commission consultative de l’environnement (CEE) de l’aéroport Roissy CDG consacrée à la question des vols de nuit. A cette occasion, il a proposé que le gouvernement engage des négociations pour la réduction des vols de nuit.

 Les collèges « Elus » et « Associations » de la CCE avaient demandé en début d’année au préfet de région une réunion extraordinaire sur les vols de nuit. Tous les acteurs se sont ainsi retrouvés ce jeudi pour aborder la question. Parmi eux, le député maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, a insisté sur la hausse du nombre de vols de nuit. « Depuis plus de 10 ans les vols de nuit de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle sont en augmentation entre 22h et minuit et entre 5h et 6h avec en moyenne 170 vols par nuit », explique-t-il.

Des nuisances pour les riverains que n’atténuent pas les premières mesures prises selon l’élu : « Les mesures prises pour limiter ou réduire les nuisances aériennes nocturnes ont eu un impact réel limité sur le territoire aéroportuaire avec même une aggravation de la situation depuis mars 2012 sur certains secteurs moins peuplés et jusque-là pas ou peu impactés ».

« Engager des négociations entre l’ensemble des parties prenantes »

Citant les cas des aéroports de Londres-Heathrow, Amsterdam-Schiphol et Francfort, qui ont selon lui démontrés « la capacité d’adaptation et de réorganisation des compagnies aériennes aux nouvelles réglementations », Jean-Pierre Blazy appelle désormais à réduire les vols de nuit autour de Roissy. Un « enjeu de santé publique et de protection des populations riveraines de l’aéroport », selon le député maire.  

Ainsi, Jean-Pierre Blazy, a demandé, par un projet d’avis soumis aux membres de la CCE, que le gouvernement « engage des négociations entre l’ensemble des parties prenantes visant à la réduction significative des vols de nuit afin d’aligner Roissy CDG sur ses concurrents dans un délai raisonnable et négocié ». Si le préfet de région a « pris acte de cette demande » et s’est engagé à réunir de nouveau la CCE « en janvier 2014 » afin qu’elle puisse se prononcer, l’association Ville et Aéroport examinera cette question lors de son entrevue programmée le 22 octobre avec Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports.