Le meurtrier de Denise Delaunay a été condamné ce mercredi à 26 ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté équivalente aux deux tiers de la peine.

 La cour d’assises du tribunal de grande instance de Pontoise a rendu son verdict dans le procès du meurtrier de Denise Delaunay. Farid C., un Algérien de 35 ans, a été condamné à 26 ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté équivalente aux deux tiers de la peine et à une interdiction définitive de séjour sur le territoire français. Son nom sera également inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. La cour a dépassé les réquisitions de l’avocat général, qui demandait 25 ans de réclusion criminelle.

"Mes clients sont soulagés d’avoir entendu que la cour avait dépassé les réquisitions de l’avocat général, et donc pour eux leur peine et leur souffrance ont été prises en considération, a réagi Me Caty Richard, l’avocat des parties civiles. C’est une page qui se tourne, mais ils vont retourner à leur enfer personnel pendant encore de longues années je pense." De son côté, l’avocat de Farid C. s’est félicité d’un verdict qu’il juge juste." C’est une décision sereine qu’a rendu aujourd’hui la cour, dans une affaire particulièrement difficile. où la passion aurait pu l’emporter sur le droit, a réagi Me Sevag Torossian. Tous les paramètres ont bien été compris par la cour : le paramètre punitif, mais également psychiatrique qui démontre très symboliquement que l’aliéné mental qui a commis un crime en France est bien compris comme un aliéné mental, et a toujours sa place dans la société"

En décembre 2010, Farid C. avait tué et violé Denise Delaunay, une retraité de 87 ans dans le domicile de l’octogénaire de Saint-Leu-la-Forêt.