Créé en 1998, le festival des arts de la rue et cirque « Cergy, Soit ! » est devenu un rendez-vous attendu de la rentrée culturelle.  Implanté en plein cœur du quartier Cergy Grand Centre, il rassemble pendant 3 jours plus de 40.000 spectateurs, accueille entre 40 et 50 compagnies professionnelles chaque année et propose 100 à 150 représentations gratuites.

« Cergy, Soit ! » est devenu, au fil des ans, un événement phare de la vie culturelle cergypontaine, valdoisienne et francilienne, faisant la promotion d’une culture ouverte et accessible à tous, autour d’un rassemblement populaire et d’une offre artistique de qualité.©Dominique Chauvin

Ce rendez-vous permet l’accès du plus grand nombre à une offre de qualité et gratuite fédérant un public diversifié tant par les générations, les origines culturelles que les catégories socioprofessionnelles.

La réussite du festival tient à la mise en œuvre opiniâtre et constante de certains principes. Loin d’être édictés dans l’absolu, ils ont été consciencieusement définis pour faire de « Cergy, Soit ! » un rendez-vous populaire, ouvert et intransigeant sur l’excellence artistique : spectacles pour tous les âges, excellence artistique, diversité des formes, respirations, convivialité, pluridisciplinarité, avec l’application d’un principe de gratuité systématique pour rendre l’ensemble des formes proposées, totalement accessible, et ainsi largement favoriser la mixité du public.
La programmation proposée chaque année est pluridisciplinaire (théâtre, cirque, marionnettes, danse, musique…).  « Cergy, Soit ! »  est le lieu de l’échange, de la confrontation, du dialogue entre les formes artistiques. Il présente au public non pas une esthétique spécifique, mais une variété d’esthétiques reflétant la diversité et la richesse de la création actuelle. Le festival est une plate-forme à la fois dédiée aux jeunes compagnies en devenir et aux compagnies de renom inscrivant leurs œuvres dans le répertoire.

Dernier festival des arts de la rue et du cirque de la saison, Cergy, Soit ! prolonge l’été jusqu’à la mi-septembre et permet à un public de tous âges de découvrir des spectacles poétiques, drôles et surprenants. Au fil des ans, Cergy, Soit ! est devenu un événement incontournable en Île-de-France, accueillant plus de 40 000 personnes en 2012.

Théâtre de rue, cultures urbaines, cirque, marionnettes, danse, musique, toutes les disciplines des arts de la rue et tous les goûts se trouvent représentés dans les performances des 43 compagnies engagées à l’occasion de cette 16e édition.

« Cergy, Soit ! » continue d’être le terrain de rencontres entre une création artistique éclectique et un public de plus en plus large et divers. Passionnés, amateurs, familles, jeunes et moins jeunes se croiseront donc sur les pelouses du Parc François Mitterrand et dans les rues du Grand Centre les 13, 14 et 15 septembre.

Très attendu cette année, le spectacle « Bodies in Urban Spaces » de la compagnie autrichienne Willi Dorner sera présenté les samedi 14 et dimanche 15 septembre. Ce parcours chorégraphique et architectural se jouant du mobilier urbain investit les rues de Cergy. Pour Cergy, Soit ! le projet est participatif et met en scène des performeurs cergyssois – danseurs, circassiens, sportifs, parkour runners… – sélectionnés en mai dernier et formés la semaine précédant le festival. Leurs silhouettes colorées rejoindront celles de la compagnie Willi Dorner pour quatre représentations exclusives !