Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Ile-de-France et Jean-Marc Ayrault, premier Ministre, ont signé ce vendredi 19 juillet un contrat Etat-région. Objectif, améliorer les transports de la Région.

De 2013 à 2017, l’Ile-de-France va moderniser ses transports. 42 projets bénéficieront d’une enveloppe de 6 milliards d’euros. L’Etat versera 1 milliard d’euros, la région 2,5 milliards et la Société du Grand Paris 2 milliards. Les départements devront quant à eux assurer un financement de 500 millions d’euros. De l’argent qui servira notamment à la modernisation des transports, notamment l’intégralité des lignes RER

Le développement et la modernisation du réseau doit permettre la création de 57.000 emplois dans les cinq prochaines années, selon Jean-Paul Huchon.

Valérie Pécresse dénonce «  une opération de récupération politique »

De son côté, Valérie Pécresse, à la tête de l’opposition UMP régionale rappelle que la modernisation du réseau figurait déjà sur les tablettes de l’ancienne majorité. « Une manœuvre de la gauche qui vise à faire croire que la modernisation des transports existants serait l’œuvre de la seule majorité actuelle alors qu’elle figurait déjà au rang des priorités de la précédente équipe gouvernementale » s’indigne-t-elle.

Et d’ajouter : « Jean-Marc Ayrault et Jean-Paul Huchon sont particulièrement malvenus de vouloir s’approprier exclusivement la rénovation des transports existants alors que c’est l’ancien gouvernement qui a fait voter les recettes permettant de l’engager et que la région détourne une partie de ces recettes pour financer ses propres priorités ».