Des travaux de rénovation viennent de débuter à la gare d’Enghien-les-Bains. Objectif, permettre de la rendre totalement accessible, du parvis aux trains, aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’aux voyageurs munis de poussette et de valise. Fin du chantier prévue dans 18 mois.

 La gare d’Enghien se modernise. D’ici un an et demi, la station doit inaugurer la fin de travaux d’accessibilité comprenant toutes les zones empruntés par les voyageurs. A commencer par la mise en place de portes automatiques aux entrées de la gare. Des passages élargis seront également créés à côté des portillons et deux ascenseurs seront installés sur les quais.

De son côté, le hall sera équipé d’une nouvelle signalétique, d’un nouvel éclairage, de balises sonores et d’un système d’interphonie. A côté de la boutique Relay, des toilettes aux normes PMR feront leur apparition. Enfin, deux guichets vont être adaptés aux personnes en fauteuil roulant tandis que les quais seront rehaussés pour faciliter l’accès aux trains.

Sur les 8 millions d’euros nécessaires aux travaux, 50% seront financés par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France. La Région Île-de-France participera à 25%, RFF à 19% et la SNCF à 6 %. La mise en accessibilité du hall de la gare est sous maîtrise d’ouvrage SNCF, la mise en accessibilité des quais est sous maîtrise d’ouvrage RFF.

A noter qu’aucun train ne circulera les deux week-ends du 20 au 21 juillet 2013 et du 31 août au 1er septembre 2013 pour permettre de rehausser les quais. La gare d’Enghien-les-Bains fait partie des gares les plus fréquentées de la ligne H (réseau de
Paris Nord), avec plus de 10 000 voyageurs par jour.

Crédit de la photo : Gares et Connexions.