Pour « améliorer le confort de ses voyageurs », la SNCF Transilien a décidé de diffuser de la musique classique sur les lignes A, J et L. Les passagers sont invités à voter pour les chansons qu’ils souhaitent entendre dans les sept gares d’Ile-de-France choisies. Parmi elles, Argenteuil.

 Initiative originale de la SNCF Transilien. L’entreprise propose aux passagers des lignes A, J et L de voter parmi sept morceaux du répertoire classique. Les trois compositions favorites des internautes seront diffusées dans les gares de Poissy, Achères Ville, Sartrouville, Les Mureaux, Aubergenville Elisabethville, Saint-Cloud et duVal d’Argenteuil. Objectif, « améliorer le confort des voyageurs en leur permettant de se déplacer et d’attendre leur train dans un espace zen et tranquille ». Une opération que la SNCF justifie par « de nombreuses études scientifiques démontrant les vertus apaisantes de la musique classique ».

Ainsi, les passagers peuvent se rendre sur les blogs des lignes A (malignea.transilien.com), J (malignej.transilien.com) et L (malignel.transilien.com) afin de voter parmi sept morceaux de compositeurs célèbres. En lice, des concertos pour piano de Mozart, des sonates pour piano de Beethoven, « Les quatre saisons » de Vivaldi ainsi que des nocturnes de Chopin. « D’après un sondage BVA réalisé pour Classica répertoire et Pianiste en août 2006, Mozart est le compositeur préféré des Français (58%) devant Beethoven (36%), Vivaldi (31%) et Chopin (23%) », explique la SNCF.