Le vice-président du Conseil général du Val d’Oise sera présent jeudi lors de la présentation du troisième plan autisme par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, à Gonesse. Invité sur le plateau de VOtv, Thierry Sibieude qui est également le  fondateur de l’association « La Clé pour l’Autisme » attend beaucoup de ce plan : « Nous avons du retard en France sur cette question. »

 « J’ai beaucoup de choses à dire à la ministre. » Thierry Sibieude compte bien profiter de l’annonce du troisième plan autisme par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, ce jeudi à Gonesse. Le fondateur de l’association valdoisienne « La Clé pour l’Autisme » attend beaucoup de ce nouveau plan. « C’est la troisième fois qu’un gouvernement est amené à affirmer la prise en charge des personnes autistes comme une priorité, souligne le vice-président du Conseil général en charge de la Maison départementale des Personnes handicapées. Cela montre qu’il reste des choses à faire. On bute sur des questions concernant les places disponibles, sur des débats de questions de prise en charge, des querelles d’experts, qui se font aujourd’hui sur le dos des parents. » Thierry Sibieude fera donc part de ses attentes, à la ministre : « Il faut créer des places urgemment, prévoir une formation des médecins, et de l’accompagnement notamment pour les mères qui sont obligées d’arrêter de travailler pour élever leur enfant, et qui après ont beaucoup de mal à retrouver un emploi. »

« On doit dire aux familles qu’on ne peut pas accueillir leurs enfants »

 La ministre devrait annoncer un plan de 205 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour Thierry Sibieude, qui ne veut toutefois pas s’emballer trop rapidement. « Annoncer des millions, c’est facile, explique-t-il. Ce qui compte, c’est ce qui est fait dans la réalité. Si ce plan ouvre une ère dans laquelle ce qui est annoncé, est enfin fait, alors ce sera très bien. » La situation dans le Val d’Oise reflète ces difficultés quotidiennes pour les familles. « Aujourd’hui en Val d’Oise, 232 enfants sont sans solutions, regrette Thierry Sibieude. Ils n’ont pas de places. On doit dire aux familles qu’on ne peut pas accueillir leurs enfants, et qu’elles vont devoir se débrouiller 24h sur 24, 7 jours sur 7, chez elles et seules! Cela fait plus de deux ans que l’association la Clé pour l’Autisme est en attente de l’ouverture de 12 places. Elles sont déjà programmées et financées, mais toujours pas ouvertes. »

 

Candidat (UDI) à la mairie de Cergy, Thierry Sibieude propose « la construction d’un palais des congrès »

Thierry Sibieude est également revenu sur sa candidature aux élections municipales de Cergy en 2014, sur l’antenne de VOtv. Le candidat UDI, soutenu par l’UMP, veut « créer les conditions pour que les entreprises reviennent à Cergy. » Et pour cela, il propose la création d’un « palais des congrès, véritable outil pour dynamiser l’activité économique. » Il songe à deux endroits pour l’installer : « Reconstruire sur le Hall Saint-Martin, mais il faudra dans ce cas travailler avec le maire de Pontoise, ou bâtir sur la parcelle Hirsch. » Enfin, le conseiller général veut réindustrialiser les zones d’activité environnantes. « Les industries n’ont pas été suffisamment attirées par facilités, regrette-t-il. Il est possible d’accueillir de l’activité industrielle en respectant le cadre de vie, la santé des gens et l’environnement. Ce n’est qu’une question de volonté politique. »

 VOIR L’INTERVIEW : 

VOtv l’Invité : Thierry Sibieude par vonews95