Jean Mouillère parle passionnément de la musique, mais il fait surtout parler son violon, comme on fait « parler la poudre ». Ça explose, ça monte, ça finit en feu d’artifice. Et on l’a vu danser, comme tout musicien au travail. Hélène Dautry, qui prend la suite de Jérôme Pernoo au violoncelle, apportera, à côté de lui, son rythme à elle lors des concerts.

À écouter et à regarder Jean Mouillère jouer de l’archet, on ne s’étonnera pas que le violon ait eu la réputation d’être facilement magique, ou sorcier. On se demande ce qui peut passer et se passer dans une « master classe ». Pas la technique, a priori : les jeunes musiciens maîtrisent leur instrument, même si on n’y travaille jamais trop. Ni la justesse, ni la virtuosité. Mais ce qui fait que la technique, la justesse, la virtuosité vivent, et en retour, permet la virtuosité.

Créées depuis 2006, avec l’arrivée du directeur de l’établissement public, Yves Chevallier, les Master classes ne cessent de connaître un succès grandissant. Des élèves, voire des virtuoses venant de tout horizon, continuent de participer d’année en année et étonnent le monde entier par leur talent. Pour preuve : Adam Laloum, 1er Prix au Concours Clara Haskil; Ivan Karisna, 3ème Prix au concours International Tchaikowski à Moscou; Yuri KURODA, diplôme de Concertiste à l’École Normale; Adrien Boisseau, 1er Prix (à 18 ans) du Concours International de Berlin et qui revient de Moscou avec le 2ème Prix Bashmet, … Cette année, le public pourra découvrir ou redécouvrir les révélations des Master classes : Adrien Boisseau et Alexia Fouilloux à Vétheuil ; Satoko Takahashi, Massanori Kobiki au château; Guillaune Effler, Boris Rojanski, Lin Che Yu à Chérence, … toujours en compagnie de Jean Mouillère et Hélène Dautry.

Comme tous les ans, les Master Classes s’installeront dans les différentes salles du château du 8 au 12 mai. Les visiteurs du château pourront ainsi visiter le château en musique. Ils pourront même assister aux cours et aux auditions tous les jours de 16h à 18h, sous la direction de Jean Mouillère au violon, d’Hélène Dautry au violoncelle et de Masanori Kobiki, professeur de piano, à Ecole Normale de Musique de Paris. Stage organisé en association avec le Département du Val d’Oise et le Château de La Roche-Guyon, sous la direction artistique de Jean Mouillère.

mercredi 8 mai, église de Vétheuil, à 16h
jeudi 9 mai, Château de La Roche-Guyon, à 16h
vendredi 10 mai, église de Chérence, à 20h30
samedi 11 mai, auditorium du Musée des Impressionnismes, Giverny, à 16h
Dimanche 12 mai, Château de La Roche-Guyon, à 16h

Tarifs : 15 € / Habitants de la Communauté de communes Vexin Val de Seine et de la CAPE : 10 € / Moins de 14 ans : gratuit
Renseignements et réservation
01 34 79 76 30 ou service.reservation@chateaudelarocheguyon.fr
Billeterie : brocante Claude et Corinne Lautier : face à la mairie de Vétheuil – 01 34 78 15 39

Inscription, tarifs et hébergement sur : www.vianova.com

Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience à La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
www.chateaudelarocheguyon.fr