Exit les scènes sur-jouées, l’omniprésence des seuls rôles principaux et les personnages caricaturaux tel le vieux milliardaire amoureux de la fille de la maison. Dans cette version particulièrement enjouée, les situations fantaisistes et rocambolesques s’enchaînent avec une intensité rare. Valérie Mairesse est particulièrement craquante dans le rôle de la femme bourgeoise lunaire, Lionnel Astier excellent, tout comme l’ensemble de la distribution où chacun des rôles est campé avec une réelle originalité.

Léonard Monestier, homme d’affaires avisé, cherche à se débarrasser d’une concession pétrolière sans valeur que son épouse, Jacqueline, a achetée à un escroc, avec ses propres stock-options… Il jette alors son dévolu sur Antoine Brévin, un milliardaire courtisant sa fille Patricia, qui pourrait racheter cette concession et ainsi devenir le parfait pigeon…

Pouic-Pouic est la poule domestique de Jacqueline, alias Valérie Mairesse, le ton est donné…

C’est aussi le titre d’un film joué par Louis de Funès. Mais toute l’intelligence de Lionnel Astier, metteur en scène et comédien interprétant le rôle de Léonard est de faire oublier ce film.

Une comédie menée tambour battant dans la tradition burlesque du vaudeville.
Théâtre

« Pouic-Pouic »
Vendredi 12 avril, 21 h

Espace Saint-Exupéry
32 bis rue de la Station à Franconville
Tarifs : 19 et 26 euros

Une adaptation de la pièce « Pouic-Pouic » de Jacques Vilfrid et Jean Girault – Par Lionnel Astier et Stéphane Pouplard – Mise en scène : Lionnel Astier – Avec : Valérie Mairesse, Lionnel Astier,  Éric Berger, Rachel Arditi, David Saada, Bénédicte Dessombz et Alexandre Jazédé Décor : Sophie Jacob