Après le débat d’Orientation Budgétaire 2013 du Conseil général, le groupe d’opposition de gauche, Val d’Oise Utile et Solidaire (VOUS), monte au créneau. Pour Didier Arnal, son président, « l’UMP-UVO continue d’imposer sa politique d’austérité, sans priorités clairement concertées ».

 L’opposition départementale s’inquiète « concernant les décisions budgétaires inappropriées pour l’avenir et l’attractivité de du département, que l’UMP-UVO pourrait faire adopter à la prochaine séance ». Le message est clair après le débat d’Orientation Budgétaire 2013 du 22 février. Pour le groupe VOUS, pas de doute, la majorité « continue d’imposer sa politique d’austérité, sans priorités clairement concertées, indispensable dans un contexte économique et social aussi grave, avec les communes, les associations et les partenaires du Conseil Général ». Et de citer des mesures prises par le département pour alléger ses dépenses : « les baisses drastiques des subventions aux associations (-25%) », « le désengagement financier en matière des politiques dédiées à la jeunesse, à l’éducation, au logement, à la sécurité civile (SDIS – 6M€ sur deux ans) », ou encore le « transport et la refonte du dispositif des aides aux communes (-32%) ». 

« Une remise en cause de l’accueil à la petite enfance »

Autre critique de l’opposition, « la suppression immédiate des subventions de fonctionnement aux crèches municipales ». Inadmissible pour VOUS qui juge que « de telles orientations remettent en cause à la fois l’accueil de la petite enfance, pourtant indispensable pour répondre aux nombreux besoins dans le département le plus jeune de France et l’éducation ».
 
L’occasion également de fustiger la « baisse de 30% de la participation financière du Département aux dépenses de fonctionnement des équipements sportifs mis à la disposition des collèges par les communes, voire une suppression totale de la participation du si ce dernier a versé une subvention d’investissement pour la construction ou la réhabilitation des équipements sportifs ». 
 
« Un numéro clownesque de haute volée » ironise Patrice Lavaud (Parti de Gauche)

Le co-secrétaire du Parti de Gauche du Val d’Oise, Patrice Lavaud, dénonce pour sa part « un numéro clownesque de haute volée ». En cause, l’annonce par Arnaud Bazin, président du conseil général du Val d’Oise, de « la suppression de l’aide de 2 millions d’euros accordé aux crèches ». L’élu, y voit une contradiction avec les propos de Thierry Sibieude qui annonçait « son engagement pour l’égalité homme/femme ». Pour lui, la baisse des subventions aux crèches pourrait obliger les femmes à devoir garder elles mêmes leurs enfants et ainsi les empêcher d’acceder au marché du travail. « Ce que l’on te donne d’une main, on te la retire de l’autre. Faut pas avoir d’enfants si tu veux réussir », ironise-t-il.