Le bureau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise a voté une motion en faveur de la ligne rouge du Grand Paris. « Ce projet phare d’aménagement reste déterminant pour le développement économique mais également pour l’accès à l’emploi au sein des territoires connaissant des taux de chômage élevés », estime-t-il.

 La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se mobilise en faveur du métro automatique du Grand Paris. Son bureau a voté cette semaine une motion en faveur de la réalisation de la ligne rouge, estimant qu’elle « accompagnera le fort 
potentiel de développement économique futur affiché par le territoire du Grand Roissy ». La CMA 95 réclame le respect du calendrier initial et le maintien du tracé envisagé dès la genèse du projet. En outre, elle demande « la possibilité de créer, dans le cadre du réseau complémentaire, des gares sur le territoire du Val d’Oise, notamment sur la zone de Val de France et les autres bassins du Val d’Oise ».

Concernant le surcoût de plus de 9 milliards d’euros, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat demande que la charge ne pèse pas sur la fiscalité des sociétés du Val d’Oise « qui ont déjà été mises à contribution avec l’augmentation de la Cotisation Foncière des Entreprises ». Et d’ajouter : « Pour préserver la stabilité économique des entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité, les élus de l’Artisanat du Val d’Oise souhaitent que toutes les solutions soient recherchées pour parvenir à un financement équilibré du projet ».