Suite au scandale de la viande de cheval, Jean Pierre Enjalbert, maire de Saint-Prix, dénonce « l’incompétence et le laxisme d’un système européen défaillant en matière de politique agro-alimentaire »

Pour l’élu valdoisien, les efforts des éleveurs en terme de qualité et de traçabilité ne sont pas récompensés. Selon lui, « la doctrine d’une course effrénée à la baisse des coûts […] aboutit à toutes les dérives » d’une Europe qualifiée de « passoire »

Pour le maire Debout la République de Saint-Prix, les Français sont « victimes du label Viande Origine France ». En effet, d’après lui, « l’administration européenne [est]laxiste sur les productions importées et donc complice de la mal bouffe » en Union Européenne. 

Jean Pierre Enjalbert appelle ainsi à « renforcer les contrôles sanitaires », et à « les rendre obligatoires et systématiques sur toute la filière agro-alimentaire ». Selon lui, il faut « interdire toute importation a agro-alimentaire qui ne se soumettrait pas à ces contrôles », tout en « favorisant les circuits courts ». S’approvisionner localement réduirait certaines dépenses et diminuerait les émissions de CO², nuisibles aux milieux concernés.