Un nouveau symbole vient d’apparaître sur le fronton de la mairie de St Leu la Forêt. Le drapeau de la Fondation Napoléon, s’est hissé à côté des bannières nationale et européenne, juste au dessus de la devise patriotique. Inadmissible pour le Front de Gauche Val et Forêt, pour qui Sébastien Meurant, maire de la commune, « saborde la cohésion de la République ». Le maire n’y voit pour sa part que le témoignage d’une « richesse historique ». 

 Dans une lettre adressée au Préfet, la coordination départementale du Front de Gauche Val et Forêt dénonce un « manque de neutralité » et se dit « choquée » par un « symbole peu républicain et antidémocratique ».
 
La raison de la présence de ce nouveau drapeau sur la mairie ? Saint Leu la Forêt a obtenu de la Fondation Napoléon le label touristique « Ville Impériale », remis par le président de l’association « Saint Leu Terre d’Empire ». Une récompense qui ne « posait pas problème », jusqu’à ce que ce drapeau vienne se hisser au fronton de la mairie. Le Front de Gauche fustige ainsi une « décision qui n’a jamais été soumise au vote du conseil municipal » et qui ne serait donc pas « légale ».

Pour le maire, Sébastien Meurant, aucune atteinte n’a été porté aux citoyens ou à la République. « C’est une chance pour la ville, ça fait partie de son patrimoine local et je suis fier d’avoir hissé ce drapeau », déclare-t-il. L’Histoire de la commune est effectivement étroitement liée à celle des Napoléon. L’église de Saint Leu a notamment été bâtie à la demande du troisième du nom. « Je n’ai pas non plus pris le titre d’empereur » souligne-t-il. Et de conclure : « Il ne s’agit que d’un label touristique et d’une richesse historique »